Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 Avril 2012, toute la ville de Milot s’est réveillée sous le choc, après avoir constaté l’incendie de la chapelle royale de Milot, monument classé par l’UNESCO, patrimoine mondial.
En effet, le dôme de l’édifice fait d’une trentaine de mètres de diamètres, est totalement ravagé par le feu qui, jusqu’à présent, reste d’origine inconnue.
Selon Patrick Dirandis, directeur de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, qui cite quelqu’un qui était sur place au moment du drame, » le feu s’est éclaté vers 3hres du matin, dans un bâtiment annexe ».
Malgré l’arrivée à temps des sapeurs-pompiers, pour des raisons diverses, ils n’ont
pas pu circonscrire le feu. A bien comprendre les propos du directeur général de l’ISPAN, la peur bleue de la pandémie du coronavirus qui fait rage à travers le monde entier, serait en autres, la cause de l’inaction des sapeurs-pompiers.
Il faut noter que la chapelle royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813 par le roi Henri Christophe, l’un des héros de la guerre de l’indépendance nationale haïtienne.
Catégories :ACTUALITÉS, CULTURE
Votre commentaire