Haiti-covid -19 : quand TV5Monde invente ses propres chiffres sur Haïti

Ces chiffres montés  de toute pièce par TV5Monde, sont publiés dans un article paru sur son site ce 6 mercredi 6 mai 2020 et ont l’effet d’une véritable tempête dans un verre d’eau.

En effet, dans cet article, la chaine internationale de télévision francophone a relaté  que la nation caraïbéenne qui a connu ses premiers cas le 19 mars 2020, compte actuellement près de 8500 cas d’infections et plus de 350 décédés.

Comment  peut – on expliquer qu’un média de la  trempe de TV5 Monde puisse agir avec tant de légèreté. Ou encore ces chiffres fabriqués par TV5Monde, rentrent-ils dans la logique de chercher à ternir l’image du pays qui jusqu’à présent, fait face à un bilan pas si meurtrier, comme c’est le cas pour la France? actuellement.

Dans cet article denigrant , TV5Monde ne cherche qu’à provoquer le buzz, en essayant de faire un alliage intéressé entre ses chiffres inexistants sur le terrain et la famine régnant en Haïti.

Le pire encore dans ces chiffres non cadrés  à la réalité le media francophone  a cité l’AFP qui aurait mentionné le chiffre de 20.000 morts. Chiffre que l’AFP n’a jamais avancé.Encore une autre grossiereté inexcusable!

Jamais un média international  parlant d’Haïti, n’a autant manipulé  les chiffres. En cherchant à être alarmiste et sensationnel, le média lie tout bonnement  les  chiffres qu’il a lui-même inventés   , à la famine et la crise politique prévalant en Haïti. Dans une allure apocalyptique,  TV5Monde ne pouvait même pas s’empêcher d’avancer qu’Haïti ne pourrait même pas se relever. Prédire un avenir si macabre pour un pays à partir des chiffres qui n’existent pas, c’est vraiment rabaisser le journalisme dans un niveau inacceptable 

Si le nombre important de cas d’infectés  et de décès  peut autant servir à TV5Monde de faire le buzz et de créer la sensation, pourquoi, ne le fait-il pas pour la France qui compte plus de 20 000 morts et près d’une centaine de cas de contamination ?

En tout cas, toute la nation attend que le journal rectifie ses chiffres(s’il ne le fait pas déjà au moment ou nous redigeons le texte) qui n’existent que dans son laboratoire de fausses informations sur ce petit état, qui malgré ses carences ,continue de se débrouiller pour faire face à une pandémie qui met à genoux les pays que tout le monde  pensait avoir doté des moyens et logistiques sanitaires les plus sophistiqués  au monde.

Claude Junior EMILE



Catégories :COVID-19 INFOS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :