Par Claude Junior EMILE
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) a communiqué à la population les derniers chiffres relatifs à l’évolution de la pandémie dans le pays, ce dimanche 10 mai 2010.En seulement 24 heures, Haïti vient de connaitre 31 nouveaux cas et 3 nouveaux décès. Des chiffres qui donnent le froid au dos, vu au rythme avec lequel qu’ils continuent de grandir.
Les derniers chiffres fournis par le MSPP à partir des données communiquées par le laboratoire national, portent le nombre de personnes atteintes du coronavirus à 182 , celui des décès à 17, des cas actifs à 160, et des guérisons à 15.
Selon le rapport fourni par la direction d’épidémiologie, le département de l’ouest reste l’unité géographique départementale du pays la plus touchée avec 126 cas. La commune de Delmas vient en tête avec 33 cas.Petion-Ville,31 cas ;Port-au-Prince,30 cas ;Tabarre,16 cas ;Croix des Bouquets,11 cas.
Ensuite, les villes du cap, Fort-Liberté, Saint-Michel, Saint-Marc, Cote de Fer, Jacmel, Fonds des Nègres, Mirebalais, Verrettes, Gonaïves, Port-de-Paix et la Commune de cité Soleil, partagent entre elles, les autres cas de contaminations.
Le rapport souligne également que le pays enregistre au total 1296 cas suspects pour les 182 cas confirmés.50 de ces cas sont importés et 132 sont issus de la transmission locale. Le taux de létalité représente 8 pour cent .En clair, pour chaque 100 cas de personnes testées au covid-19 dans le pays,8 sont décédées. 42,3 des contaminés sont des femmes et les 57,3 restant sont des hommes.
Le MSPP en profite pour rappeler à la population de continuer à pratiquer les gestes barrière en vue de freiner la propagation de ladite pandémie dans le pays qui durant ces dernières heures, ne cessent de prendre des proportions alarmantes.
Catégories :COVID-19 INFOS
Votre commentaire