Par Claude Junior EMILE
Haïti est en train de vivre un moment douloureux avec le covid19.Depuis deux semaines, la contamination au covid-19, atteint une proportion alarmante. En vingt-quatre heures seulement, le pays vient de compter son plus grand bilan journalier de contaminations : 39 nouvelles personnes testées au covid-19 et deux nouveaux décès.
Ces nouveaux chiffres sont communiqués par le Ministère de la Santee Publique et de la population(MSPP) à travers sa toute dernière communication de ce jeudi 14 mai sur l’évolution de la pandémie dans le pays.
Ces nouvelles données portent le nombre total des contaminations à 273, le nombre de décès à 20, pour une quantité de 18 guérisons.
Le département de l’Ouest caracole toujours en tête avec198 cas dont 32 nouveaux cas de contaminations et 2 décès en 24 heures seulement. Port-au-Prince demeure la commune la plus touchée avec 51 cas. Viennent ensuite celle de Delmas(46), Pétion-Ville( 44), Tabarre ( 24) et Croix des Bouquets(17).
Il faut noter qu’une quantité d’autres villes comme l’Arcahaie, Savanette, Desdunes, Grande Saline, la Vallée de Jacmel et Chantal, comptent chacune, un cas.
Selon le dernier rapport de la direction d’épidémiologie, des laboratoires, et de recherche du MSPP, le pays a enregistré 1502 cas suspects, 273 cas confirmés, avec 52 cas importés et 221 de transmission locale. Le taux de létalité demeure 7,3 pour cent. Les femmes représentent 40,7 pour cent du total des cas confirmés et les hommes 59,3.
Il faut souligner pour finir que tous les départements géographiques du pays sont donc infectes par cette pandémie qui selon une dernière recherche effectuée par l’OMS, pourrait ne pas jamais disparaitre de la planète terre.
Catégories :COVID-19 INFOS
Votre commentaire