ECONOMIE

Canada-covid-19 : Air Canada annonce le licenciement de près de 20.000 employés

Par Claude Junior EMILE

Les grandes compagnies pourvoyeuses d’emplois au canada commencent à payer les pots cassés de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus. C’est le cas de la compagnie aérienne d’Air canada qui a annoncé ce 15 mai 2020 le licenciement de 19 000 employés. Cette quantité de licenciement représente un peu plus de la moitié des employés de la compagnie.

Il faut noter qu’avant la crise la compagnie canadienne  assurait environ 1500 vols par jours avec un effectif de 158 appareils. Ce, grâce `à ses 38 000 employés éparpillés à travers le monde. Avant cette mesure de licenciement, la compagnie ne maintenait que 5 pour cent de son offre de transport. Les 5 pour cent restant n’opéraient que des vols domestiques.

Dans un communiqué,  la compagnie a clairement mis en doute un possible retour à la normale dans un avenir proche. Elle considère que ‘’son exploitation n’est pas viable pour l’avenir ‘’

L’entreprise basée à Montréal qui avait déjà mis en chômage technique plus de 16 500 employés, avait beaucoup compté  sur un programme de subvention salariale mis en place par le gouvernement de Justin Trudeau.

Il faut aussi noter que la direction de la compagnie a fait savoir être en contact avec les syndicats dans l’objectif d’officialiser les licenciements qui prendront effet au début du mois de juin.

A noter que le Premier Ministre du Canada très affecté par cette décision, a annoncé qu’il allait rencontrer les responsables de la compagnie ainsi d’autres transporteurs aériens dans l’objectif de trouver une manière de prêter main forte à ce secteur de l’économie canadienne, très frappé  par la crise née de la pandémie covid-19.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :