Par Claude Junior EMILE
Dans une note rendue publique par le comité de l’Association des Etudiants Antillais de l’Université Laval(AEAUL), l’instance dirigeante de cette structure estudiantine se propose de marquer cette date importante de l’histoire du peuple haïtien, par une vidéo conférence intitulée »Haïti, entre catastrophes naturelles et catastrophes politiques’‘.
Le docteur (en économie) Thomas Lalime, chroniqueur économique haïtien très respecté , sera le principal intervenant à cette conférence qui se fera sur zoom ce 18 mai 2020 à partir de 19 heures ,à l’occasion du 217 anniversaire du bicolore haïtien. Le confinement et la distanciation sociale imposés par les autorités du monde entier en vue de combattre la propagation de la pandémie du coronavirus, ont rendu impossible toute manifestation d’envergure. En Haïti, à l’A’rcahaie, le site historique de la célébration du bicolore, où les festivités officielles se font toujours de manière grandiose, aucune activité d’envergure n’est prévue.
Un peu partout à travers le monde, des compatriotes haïtiens prennent toujours rendez-vous le 18 mai de chaque année pour marquer cette date qui détient une importance capitale dans le cœur de chaque Haïtien. A Montréal, des compatriotes incapables de se lancer dans des activités de rassemblement, ont recours aux présentations via vidéoconférences et des directs à travers plusieurs reseaux sociaux, pour marquer cette date.
À Arcadins Multimédia, nous prenons plaisir à souhaiter à tous ces compatriotes, quelque soit l’endroit où ils se trouvent, bonne fête du drapeau.
À toutes les entités organisées de la diaspora haïtienne se trouvant un peu partout à travers le monde choisissant de marquer à l’encre forte cette historique date , notamment à l’Association Antillaise des Etudiants de l’Université Laval qui n’est pas à son coup d’essai, nous leur souhaitons bonne chance et bon courage dans cette noble initiative citoyenne
Catégories :SOCIÉTÉ
Votre commentaire