Aller au contenu principal

Haiti-Covid-19 : la barre de 1000 cas franchie

Par Claude Junior EMILE

1174 cas de contaminations, 33 décès pour seulement 22 guérisons. Ce sont les derniers chiffres communiqués par les autorités du Ministère de la Santé   et de la Population (MSPP) ce mardi 26 mai 2020 sur l’évolution de la pandémie présente dans le pays depuis le 19 mars 2020

Pendant que la courbe de la pandémie commence à aplatir dans les principaux pays de la planète, Haïti de son coté, semble -t-il, se prépare à connaitre le pic du covid-19.Ce qui fait que l’inquiétude s’installe dans les esprits.

Malgré l’arrivée à grand renfort de publicités, de plusieurs cargaisons de matériels médicaux dans le pays, les hôpitaux et les centres hospitaliers de proximité, privés comme publics, continuent de manquer un peu de tout.

Le gouvernement a récemment rendu obligatoire, le port du masque. Cependant, aucune disposition n’est entreprise par ce gouvernement pour procéder à une distribution massive de ce matériel qui pour l’instant, demeure le moyen le plus efficace pour contrecarrer la propagation du coronavirus.

Pour seulement ce mardi 26 mai 2020, les autorités sanitaires ont enregistré  d’une centaine de   nouveaux cas de contaminations et 2 nouveaux décès, le plus lourd bilan depuis le 19 mars  2020 ,la date de la première contamination dans le pays. Tout ceci montre à quelle vitesse la pandémie continue d’avancer sur une population livrée à elle-même.

Face à cette montée vertigineuse des cas de contaminations et décès, les autorités changeront-elles de posture afin de limiter les dégâts ?

En tout cas, nous sommes très loin d’avoir ce changement de posture. Peut-être, elles attendront que les gens gagnent les rue en pleine pandémie pour les forcer la main ?

Espérons que nous n’en arriverons pas là

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :