Covid-19:Québec se propose de recruter 10.000 préposés supplémentaires

Par Jean H.Fevrius depuis Montréal

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvres destinée à soigner les ainés dans les Centres d’hébergement en Soins de Longue Durée( CHSLD) et en prévision d’une deuxième vague de la pandémie, le gouvernement du Québec envisage de recruter dix mille nouveaux préposés . Dans le cas contraire, des employés du gouvernement pourraient devoir aller travailler dans les centres. L’annonce a été faite par le premier ministre, François Legault, mercredi, lors de son point de presse quotidien.

En attendant que ces dix mille préposés soient recrutés, le Premier Ministre a exprimé le vœu d’avoir le soutien de mille soldats de l’armée canadienne actuellement déployés dans les centres pour Ainés, pendant plus longtemps. « J’aimerais que les militaires restent jusqu’à la mi-septembre», a déclaré le Premier ministre Legault et une demande a été formulée, en ce sens, au Premier ministre Trudeau.
Les Québécois, désireux de recevoir la formation de préposés aux bénéficiaires, recevront une enveloppe de 9120 dollars pour les trois (3) mois de formation. En effet, une fois embauché, le préposé percevra un salaire de 26$/heure, ce qui équivaut à 4160$/ mois, 49920$ l’an. Le gouvernement a agi de la sorte pour encourager plus de gens à s’intéresser au métier de préposés. D’ailleurs, C’est un métier difficile et par-dessus tout, au temps du coronavirus, ils se retrouvent au cœur du danger pour être en contact direct avec les patients.
En conférence de presse, ce jeudi 28 mai, François Legault estimé que ce processus de recrutement s’effectue pour assurer la relève après le départ des soldats canadiens et dans l’éventualité d’une deuxième vague de contamination, en automne prochain, de l’avis des experts. Soulignons que le Québec n’exclut pas la possibilité de se recourir à des travailleurs étrangers pour combler ce déficit de bras observé dans les Centres.
Entre temps, le Québec a franchi, hier, la barre des 50 milles de cas de personnes infectées, pour 4363 morts, dont 61 nouveaux cas. Il a été rapporté 530 nouveaux cas d’infection, ce qui porte le total à 50232.
Tout compte fait, le coronavirus continue de faire des victimes au Québec, mais la Province s’apprête à opérer son déconfinement graduel pour offrir à son économie un regain de vitalité étant donné que des milliers d’entreprises avaient dû fermer leurs portes en raison de la pandémie. Toutefois, d’aucuns s’inquiètent d’une deuxième vague du coronavirus, exigeant ipso facto un reconfinement qui serait fatal pour l’économie du Québec.



Catégories :Administration Publique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :