Par Claude Junior EMILE
Dans une vidéo postée sur le compte Facebook du député libéral d’origine haïtienne du comté de Bourassa, Emmanuel Dubourg, le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est prononcé sans le citer, sur l’assassinat de l’afro-américain ,George Floyd par les quatre policiers de la ville de Minneapolis.
Dans cette courte vidéo, le Premier Ministre dit reconnaitre que les canadiens regardent avec stupéfaction et horreur ce qui passe aux Etats-Unis, en référence à ce qui s’est passé ce lundi 25 mai 2020, où un Noir américain a été arrêté, bastonné en pleine rue et en direct, ensuite tué par quatre policiers de la Ville de Minneapolis.
Toutefois, il admet que son pays n’a pas encore résolu ce fléau qui est le racisme. Au contraire, il reconnait que le pays du drapeau à la feuille d’érable vit sous le poids du racisme anti noir, anti asiatique et de la discrimination systémique.
Il en profite pour rappeler qu’ il a du pain sur la planche en ce sens. Il rassure tous les canadiens qu’il va travailler à résoudre ce problème. Il insiste pour faire comprendre `à tous que le canada doit faire mieux en référence à son combat contre le racisme.
« Nous nous devons de faire mieux » a lâché le très médiatique Premier Ministre du canada qui ne rate jamais une occasion pour se montrer à la hauteur des grands défis de l’heure, comme par exemple celui du racisme qui ne cesse d’empoisonner la vie des gens du monde entier, particulièrement les noirs.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire