Par Claude Junior EMILE
Après l’assassinat brutal de l’afro-américain, George Floyd, par les quatre policiers de la ville de Minneapolis, une ville située au nord des Etats Unis, la République étoilée est sous le choc des violences et manifestations réclamant justice pour cet homme de 46 ans.
En effet, cette scène, (l’arrestation suivie de bastonnade et de la mort de l’homme noir) qui s’est produite le lundi 26 mai dernier et filmée en direct par plusieurs internautes, montre l’un des policiers s’agenouillant sur le cou de l’homme menotté et allongé sous la voiture de service de ces quatre policiers.
Malgré les cris de détresse de l’homme (I can’t breathe, en français, je ne peux pas respirer) qui ne manquait rien pour trépasser, le policier exécuteur de cette sale besogne, entreprend de manière cynique de faire un dialogue ridiculisant avec sa victime qui peu de temps après, allait décéder.
Ce crime live dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, a provoqué l’émoi et la consternation à travers le monde, notamment aux Etats – Unis. La réaction des habitants de cette ville et de nombreux autres endroits encore du pays, allait être immédiate : casse de parebrises de voitures, incendie de maisons de commerces, pillages et manifestations violentes ,ont plongé la nation la plus puissante au monde dans un désordre généralisé.
Le gouverneur démocrate de cet état,(Minnesota), devant l’ampleur des dégâts, a fait appel à la garde nationale pour essayer de faire régner l’ordre. Le maire de la ville, Jacob Frey,très impliqué dans la recherche d’une solution à cette situation de chaos provoquée par cette grave bavure policière, a appelé la population au calme. Car, ajoute-il, il ne faut pas ajouter au drame, le drame.
Il faut noter que ces violences qui durent plus de 48 heures, a gagné plusieurs autres endroits clés des Etats-Unis dont Chicago, Denver et Los Angeles.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire