SOCIÉTÉ

Droits et devoirs au regard de la loi:la nouvelle rubrique (judiciaire ) à suivre sur Arcadins Multimédia

Par Me Noisimond Jean-Franck


Depuis la nuit des temps , à partir du moment où les hommes ont décidé de se regrouper et de vivre en société,il est évident qu’ ils ont commencé à établir des normes et des règles de conduite pouvant régir leurs relations.Ces règles et normes dans un premier temps, n étaient pas écrites et se transmettaient de bouche à oreille,de génération en génération, entre les membres de la communauté,de la tribu ou d un clan.Etant donné que les choses commençaient à évoluer, les hommes ont ressenti la nécessité de changer leur mode de vie.Plusieurs étapes ont été franchies pour arriver à la première codification des lois criminelles et commerciales, connue sous le nom de Code d Hammorabi,du nom du roi de l ‘ époque,au 18e siècle, avant Jésus -Christ.Par la suite, allait prendre naissance la loi des douze Tables en l ‘an 303, s ‘inspirant des lois grecques.
En l ‘an 529 l’ Empereur Justinien, d où découle le mot Justice, va procéder à la réforme de toutes les lois en écrivant le Code Justinien qui va nous servir de modèle pour tous les autres Codes. Depuis plusieurs années,à travers plusieurs mouvements revendicatifs qu’ a connu le monde, l ‘on arrête de réclamer le respect des droits de la personne humaine sans mettre l’ accent sur le fait qu il ne peut y avoir de Droit sans Devoir et que les deux marchent de paire.Comment la loi apprehende-t- elle ces deux notions? Pour commencer, qu’est ce que le droit? En tant qu’ une question qui intéresse plus d’ un et que les réponses ne sont pas nécessairement faciles ni évidentes , tenant compte d un pays à un autre ; mais on est tous d accord de considérer le droit comme les facultés ou avantages qu ‘accorde la loi aux personnes par le biais d un ensemble de règles et de normes établies par les Autorités Etatiques pour régir les relations entre les individus dans la société.D ‘une façon générale, le droit vise à assurer l ‘équilibre essntiel au déroulement harmonieux des relations entre les individus d ‘une collectivité donnée en empêchant que la loi du plus fort ne l ’emporte.C’ est ce qui caractérise les sociétés dites civilisées. Vu qu il ne peut y avoir de droit sans devoir,les deux se rattachent nécessairement .
C’est ce que nous nous proposons de voir avec vous au prochain numéro de cette nouvelle rubrique judiciaire intitulée :Droits et devoirs au regard de la loi.
Merci et à la prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :