Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) entre en grève ce lundi 29 juin 2020

Par la rédaction

A travers une correspondance datée du vendredi 26 juin 20  adressée au ministre du Commerce et de l’Industrie, publiée  sur les réseaux sociaux  ,le Syndicat des Employés des Ministère du Commerce et de l’Industrie( SEMCI) a annoncé qu’un arrêt de travail sera observé ce lundi 29 juin 20 dans la perspective de pousser les responsables dudit Ministère à prendre des dispositions pour améliorer les conditions de travail des employés qui pour la plupart travaillent dans des conditions exécrables.

Apres plusieurs rencontres avec les responsables, notamment le ministre Jonas COFFY,  et également des accords signés   avec le ministère  et la primature pour le changement des conditions de fonctionnement au MCI,qui jusqu’à présent n’ont rien apporté  , le comité du syndicat dirigé  par monsieur Vallès Chery, a décidé de passer à l’action.

Depuis des mois, des revendications du syndicat sont restées sans suivi dans les tiroirs du ministre et du directeur général.

Les principales revendications demeurent l’octroi de la carte de débit sur une base régulière, demande de promotions pour un ensemble de cadres compétents, honnêtes que les responsables ont choisi d’écarter pour la simple raison qu’ils ne font pas partie de leur petit clan.

Dans cette correspondance adressée au ministre, le syndicat mentionne comme autres revendications :

-Paiement des arriérés sur la carte de débit et son renflouement sur une base régulière

-Alimentation en eau potable du ministère à partir du nouveau puits artésien

– Paiement aux contractuels et aux fonctionnaires  des arriérés de salaires

-Nomination et promotion pour les employés qui le méritent

Enfin, l’ouverture d’une enquête sur des cas de corruption, notamment sur l’affaire de distribution de riz irrégulière au sein du MCI.

A noter que l’année dernière, le MCI était en grève pour faire passer les mêmes revendications. Malgré les promesses faites par les autorités dudit ministère, les problèmes et les revendications sont toujours restés inchangés  .  Cette dernière grève pourra –elle  pousser vraiment  les maitres à penser du MCI à changer les conditions de fonctionnement de ces employés ?

En tout cas, attendons pour voir



Catégories :Administration Publique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :