Aller au contenu principal

Le devoir de l’État face à l’insécurité

Par Noisimond Jean – Franck

Depuis un certain temps , on assiste dans le pays à une recrudescence d’ actes de violences dans l ‘aire métropolitaine et dans certaines régions de province.Des braquages en pleine rue se font de plus en plus remarqués.C’est presque chaque jour ,les médias font echo des gens assassinés sans différence d âge ni de sexe.La violence et l’ insécurité ont tendance à atteindre leur paroxysme.Même des policiers placés pour garantir la sécurité des vies et des biens ne sont pas épargnés.C’ est à longueur de journée qu ‘on procède à l ‘arrestation des bandits qui seront par la suite relâchés et retournés encore en prison suite à un autre forfait.L’ insécurité grandit à un point tel où elle frappe presque toutes les classes sociales.Des personnes se font exécuter suite à leur enlèvement et une rançon versée.Des zones dites de non-droit font leur apparution.C ‘est le cas de certains quartiers de Port-au-Prince où les bandits élisent domicile en maitre et seigneur,sans être inquiétés.Ce,sous les regards impuissants des forces de l ordre.La peur s ‘ installe dans le pays.Les déclarations des Autorités Etatiques,les diverses mesures prises en vue de palier aux problèmes, restent encore au stade de voeu pieux.
Le problème est devenu presqu ‘un défi pour les Autorités.
Quel devrait etre le devoir des responsables face à une telle situation? Conformément à la Constitution de la République , l’ Etat a pour devoir via le Président de la République en tant que garant de la bonne marche des institutions, de rassurer les citoyens en leur permettant de vivre dans un endroit sécuritaire.Pendant ces dernières décennies, la situation est devenue intenable.L’ insecurité bat son plein.On assiste à une peur bleue chez tous les haitiens. C’est comme si l’ on s ’embarquait sur un navire à destination inconnu, sans capitaine sans gouvernail .Entre temps, les Responsables ne cessent,ce, à longueur de journée, d inviter les investisseurs étrangers à venir s’établir dans le pays.
Paradoxalement, ceux qui s’établissent déjà, envisagent de plier bagage pour aller s’ établir ailleurs. Si l ‘on tient compte des prescrits de la Constitution ,l’ Etat a deux rôles spécifiques: 1-un rôle de Catalyseur 2-Un rôle régulateur tenant compte de la réalité ,on voit que c ‘est un Etat qui fonctionne en pleine improvisation en se contentant seulement de jouer le rôle de pompier.
Pas de plan directeur pouvant déterminer la politique étatique pour les prochaines années à venir.D’ un autre coté,on assiste à une justice brancale ,qui est entrain de perdre du leste.Une justice qui n’ arrive pas à jouer son rôle convenablement, voire s’ imposer.
Dépourvu de tout pour pouvoir pour faire fonctionner et rendre une justice saine et équitable ,les magistrats ne savent à quel saint se vouer.
N’en parlons pas pour l’ institution policière en tant qu’ auxiliaire de la justice ,englobant l administration pénitentiaire qui a un rôle fondamental à jouer dans le pays.(Sujet qu’ on aura à développer dans le prochain numéro.)Fort de toutes ces considérations, sommes – nous pas en train d’assister à la faillite de l’état ?
A vous d’en juger…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :