Par la rédaction
Après avoir passé au peigne fin les deux codes pénaux, c’est- à-dire, celui en vigueur en France et celui dont le président Jovenel et son équipe viennent de livrer à la nation, le sénateur Youri Latortue arrive à conclure que celui mis en place par l’homme banane et son équipe , ne représente qu’un véritable « copier-coller » de celui de la France.
Le numéro un de Ayiti an Aksyon a pour preuve, la deux tables de matières des deux documents qui n’ont pratiquement rien de différent.
Le sénateur qui est également un juriste dit comprendre que les deux peuvent avoir des points de ressemblance pour la simple et bonne raison que les deux pays ,Haïti et la France héritent tous du même système juridique, à savoir le système romano-germanique.
Mais arriver à faire du code pénal haïtien un véritable copie de celui de la France sans tenir compte des réalités sociologique, culturelle d’Haïti et des valeurs morales en général , est quelque chose que personne ne peut pas tolérer.
Répondant à la question d’un journaliste de la radio télé scoop, sur la possibilité pour les autorités françaises de poursuivre l’Etat haïtien en justice pour avoir pastiché à un tel point le code pénal français, le sénateur dit ne pas croire à cette possibilité. Vu que poursuit-il , que pour l’instant, notre cas fait pitié .’’yo pap okupe nou’’ a lâché l’ancien président de la commission éthique et anticorruption au grand Corps.
Il faut faire remarquer que depuis un certain temps, le régime Tèt kale s’est attelé à publier un ensemble de décrets inconstitutionnels dont celui sur le fameux code pénal haïtien qui est une véritable carte blanche accordée à la communauté massimadi d’Haiti et à l’immoralité de manière générale. Ce code constitue même une véritable porte ouverte sur la débauche sexuelle auprès des moins jeunes surtout.
Le sénateur comme de nombreux autres secteurs de la vie nationale, réclame tout bonnement le retrait de ce document malsain qui ne respecte aucune valeur morale et la réalité culturelle haïtienne.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire