ACTUALITÉS

Youri Latortue : le nouveau code pénal de Jovenel, un véritable « copier-coller » du code pénal français

Par la rédaction

Après avoir  passé  au peigne fin les deux  codes pénaux, c’est- à-dire, celui en vigueur en France et celui dont le président Jovenel et son équipe viennent  de livrer à la nation, le sénateur Youri Latortue arrive à conclure que celui mis en place par l’homme banane et son équipe   , ne représente qu’un véritable « copier-coller » de celui de la France.

Le numéro un de Ayiti an  Aksyon a pour preuve, la deux tables de matières des deux documents qui n’ont pratiquement rien de différent.

Le sénateur qui est également un juriste dit comprendre que les deux peuvent avoir des points de ressemblance pour la simple et bonne raison que les deux pays ,Haïti et la France héritent tous du même système juridique, à savoir le système romano-germanique.

Mais arriver à faire du code pénal haïtien   un véritable copie de celui  de la France sans tenir compte des réalités sociologique, culturelle d’Haïti et des valeurs morales en général   , est quelque chose que personne ne peut pas tolérer.

Répondant à la question d’un journaliste de la radio télé scoop, sur la possibilité pour les autorités françaises de poursuivre l’Etat haïtien en justice pour avoir pastiché  à un tel point  le code pénal français, le sénateur dit ne pas croire à cette possibilité. Vu que poursuit-il  , que pour l’instant, notre cas fait pitié  .’’yo pap okupe nou’’ a lâché  l’ancien président de la commission éthique et anticorruption au grand Corps.

Il faut faire remarquer que depuis un certain temps, le régime Tèt kale s’est attelé à publier  un ensemble de décrets inconstitutionnels dont celui sur  le fameux code pénal  haïtien qui est une véritable carte blanche accordée à la communauté massimadi d’Haiti et à l’immoralité de manière générale. Ce code constitue même une véritable porte ouverte sur la débauche sexuelle  auprès des moins  jeunes  surtout.

Le sénateur comme de nombreux autres secteurs de la vie nationale, réclame tout bonnement le retrait de  ce document malsain qui ne respecte aucune valeur morale  et la réalité culturelle haïtienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :