Par la rédaction
Des jeunes médecins diplômés des principales facultés de médecine du pays dont celle de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH), de l’Université de la Fondation Aristide et de l’Université Notre Dame inaugurent ce mercredi 19 Aout 2020 à Damier, Cabaret ,un centre de Santé Communautaire baptisé Elohim.
En effet, ce groupe de jeunes médecins porteurs de ce projet ambitieux vise à révolutionner la fourniture communautaire des soins de santé dans l’arrondissement de l’Arcahaie.
Docteur Geraldo Charles, natif de la cité du drapeau et diplômé de la faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti est l’un des responsables de ce projet. Dans un entretien accordé à Arcadins Multimédia, le jeune et ambitieux médecin a indiqué qu’ Elohim Centre de Santé Communautaire est une institution privée à but non lucratif. Ledit centre est doté de la plupart des services de base dont la pédiatrie, la gynécologie, les services de soins dentaires et ophtalmologiques etc. Le centre sera aussi ouvert aux consultations générales et comportera un service d’urgence digne de ce nom.
Doté également d’une pharmacie, ce centre sanitaire à visée communautaire, selon les dires du coordonnateur de cet intéressant projet, veut se cantonner dans une posture préventive.
Ainsi, tout un programme de formation et de sensibilisation sur la prévention d’un ensemble de maladies sera mis à la disposition des gens de la communauté afin de les aider à se mettre à l’abri d’un ensemble de maladies saisonnières et d’autres infections inhérentes à l’environnement et à leurs conditions de vie.
Ce centre sera, selon les initiateurs, à la portée des petites bourses. Les porteurs du projet comprennent que la plupart des cas de mortalités infantiles ou autres n’arrivent que par manque d’accès aux soins de base. Les gens meurent aussi par manque de moyens pour aller se faire soigner dans un centre sanitaire.
Les frais de consultation s’élèvent seulement à 200 gourdes, soit 1.5 us, a révélé le docteur Geraldo Charles. Pour l’instant, le projet ne bénéficie d’aucun support des autorités publiques ou ONG. Toutefois, monsieur Geraldo n’écarte pas la possibilité de développer des partenariats avec les autorités étatiques et des organismes privés ou ONG voulant les accompagner dans cette aventure si difficile.
Le centre qui a pour directeur médical docteur Voltaire Leblanc, bénéficiera du concours d’autres médecins comme Claudine Joseph, John Ralph Bosquet ,Gregory Paulema et Wilguens Lartigue
Dans un pays où les soins de santé ne se donnent que par compte-goutte et en fonction des moyens financiers des gens , pendant qu’on claironne à longueur de journée que le droit à la santé est un droit universel, un projet sanitaire dont l’objectif est de desservir les plus vulnérables, doit être toujours bien accueilli.
Puisse ce projet à visée communautaire faire long feu!
Pour tout contact avec le service des relations publiques du cette structure de fourniture de soins communautaires ,priére de contacter les responsables à l’adresse email et au numéro suivants:elhoim.cabaret @gmail.com/50934698822
Catégories :Santé
Votre commentaire