Aller au contenu principal

Lancement à Cabaret ce mercredi 19 aout de Elohim Centre de Santé Communautaire

Par la rédaction

Des jeunes médecins diplômés des principales facultés de médecine du pays dont celle de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH), de l’Université de la Fondation Aristide  et de l’Université Notre Dame inaugurent ce mercredi 19 Aout 2020 à Damier, Cabaret ,un centre de Santé  Communautaire baptisé Elohim.

En effet, ce groupe de jeunes médecins porteurs de ce projet ambitieux vise à révolutionner la fourniture communautaire  des soins de santé  dans l’arrondissement de l’Arcahaie.

Docteur Geraldo Charles, natif de la cité  du drapeau et diplômé  de la faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti  est l’un des responsables de ce projet. Dans un entretien  accordé à Arcadins Multimédia,  le jeune et ambitieux médecin  a indiqué   qu’  Elohim Centre  de  Santé Communautaire   est une institution privée à but non lucratif. Ledit centre est doté de la plupart des services de base dont la pédiatrie, la  gynécologie, les services de soins dentaires et ophtalmologiques etc. Le centre sera aussi ouvert aux consultations générales et comportera un service d’urgence digne de ce nom.

Doté  également  d’une pharmacie, ce centre sanitaire à visée communautaire, selon les dires du coordonnateur de cet intéressant projet, veut se cantonner dans une posture préventive.

Ainsi, tout un programme de formation et de sensibilisation sur la prévention d’un ensemble de maladies  sera mis à la disposition des gens de la communauté  afin de les aider à se mettre à l’abri d’un ensemble de maladies saisonnières et d’autres infections inhérentes à l’environnement et à leurs conditions de vie.

Ce centre sera, selon les initiateurs, à la portée des petites bourses. Les porteurs du projet  comprennent que la plupart des cas de mortalités infantiles ou autres n’arrivent que par manque d’accès aux soins de base. Les gens  meurent aussi par manque de moyens pour aller se faire soigner dans un centre sanitaire.

Les frais de consultation s’élèvent seulement à 200 gourdes, soit 1.5 us,  a révélé le docteur Geraldo Charles. Pour l’instant, le projet ne bénéficie  d’aucun support des autorités publiques ou ONG. Toutefois, monsieur Geraldo  n’écarte pas la possibilité de développer des partenariats avec les autorités étatiques et des organismes privés ou ONG voulant les accompagner dans cette aventure si difficile.

Le centre qui a pour directeur médical docteur Voltaire Leblanc, bénéficiera du concours d’autres médecins comme Claudine Joseph, John Ralph Bosquet ,Gregory Paulema et Wilguens Lartigue

Dans un pays où les soins de santé ne se donnent que par compte-goutte et en fonction des moyens financiers des gens , pendant qu’on claironne à longueur de journée que le droit à la santé  est un droit universel, un projet sanitaire  dont l’objectif est de desservir les plus vulnérables, doit être toujours bien accueilli.

Puisse ce projet à visée communautaire faire long feu!

Pour tout contact avec le service des relations publiques du cette structure de fourniture de soins communautaires ,priére de contacter les responsables à l’adresse email et au numéro suivants:elhoim.cabaret @gmail.com/50934698822

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :