Par la rédaction
Depuis très tôt ce dimanche 23 aout 2020, Haïti se trouve être dans l’œil du cyclone Laura. Seulement quelques heures après les fortes plus accompagnées par des rafales de vent, Haïti, particulièrement l’ouest et le Sud-Est est déjà dans la tourmente. Les habitants de ces zones ne savent à quel saint se vouer.
Bicentenaire, Pelerin, à proximité de la résidence privée du président, Tabarre, Croix des Bouquets, Leogane, pour l’ouest ; une bonne partie du Sud-Est se trouvent actuellement sous les eaux. Des images qui nous parviennent des réseaux sociaux nous montrent des rues notamment à Clercine et la zone de l’aéroport internationale Toussaint Louverture, complètement inondées.
Les autorités de la protection civile ont dans une conférence de presse donnée ce dimanche 23 aout 2020 au centre d’opération `à Torcelle font état de 5 morts dont 2 dans le Sud-est et trois dans l’ouest particulièrement au Bicentenaire, Girardo et Pèlerin.
Le premier ministre Jouthe qui s’adressait à la presse au cours de cette conférence a annoncé l’activation de tout le système National de Gestion des Risques et de Désastres.
En termes de bilan non humain des dégâts déjà causés par Laura, il faut noter la route nationale numéro 2 qui est coupée à hauteur de Petit- Goave ; de nombreux endroits comme Pétion-Ville, Tiburon, Anse –à-Pitre sont déjà inondées. Ajouter à tout cela plusieurs rivières qui sont en crue. Ce qui peut faire plusieurs victimes au rang de la population civile.
Pour finir, le titulaire du MTPTC a déclaré avoir mis en branle toutes les directions départementales de cette structure ministérielle en vue d’aider à débloquer les routes rendant non fréquentables par les inondations.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire