Par la rédaction
L’évêque des Nippes, le Monseigneur Pierre André Dumas a dans son homélie de circonstance le 29 aout 2020, à l’occasion de la patronale de Saint Jean-Baptiste le Martyr , célébrée dans les différentes paroisses du département des Nippes, dénoncé une offre malsaine d’un ministre du gouvernement qu’il n’a pas nommément cité.
Cette offre consiste à nommer une personnalité proche de l’église catholique comme ambassadeur d’Haïti au Vatican en échange de la désignation par le secteur catholique d’un membre au niveau du nouveau conseil électoral provisoire en cours de formation par l’exécutif.
En effet, cette déclaration faite à plusieurs reprises monsieur Dumas lors de sa prise de parole, a été reçue par les observateurs comme une véritable tempête dans un verre d’eau. « Un ministre m’a appelé la semaine dernière pour me proposer la nomination au Vatican pour l’église d’un ambassadeur ,en échange de la désignation d’un membre au conseil électoral provisoire », a révélé en pleine chair, le prélat.
Le Monseigneur en a profité pour dénoncer cette manière malhonnête et indigne de faire du gouvernement.
Il faut aussi noter que d’autres secteurs ont dénoncé cette tentative de corruption de la part du gouvernement. C’est le cas du Secteur Démocratique et Populaire dirigé par André Michel, Schiller Louisdor, Marjorie Michel et l’ancien sénateur Kelly C. Bastien qui , à travers une conférence de presse, a dénoncé le gouvernement. Ils ont carrément pointé du doigt le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes qui serait responsable de cette sale besogne. C’est-à-dire, celui qui aurait appelé le prélat pour lui faire une proposition aussi indécente.
A noter que de nombreuses personnalités et secteurs de la vie nationale se sont monté au créneau pour dénoncer le pouvoir exécutif qui se serait servi de certaines ambassades en vue d’exercer des pressions sur certains secteurs afin de les pousser à désigner leurs représentants au sein du nouveau conseil électoral.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire