Aller au contenu principal

Les microcrédits désormais sous le contrôle de la BRH, selon un nouveau décret

Par Jessica Millien

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), ‘’Jean Baden Dubois ‘’  l’ors d’une conférence de presse le mercredi 26 aout 2020, au centre de convention et de documentation de la Banque de la République d’Haïti, a annoncé que les institutions financières appelées microcrédits  sont dorénavant sous le contrôle de la BRH.

Selon le numéro 1 de la banque centrale, ce décret  pris par l’exécutif est primordial pour la microfinance et l’inclusion financière dans le pays.

 Cet outil,  selon monsieur Baden, donnera à la banque centrale l’opportunité de toucher une grande majorité de gens au bas de l’échelle du système de crédit. Puisque les microcrédits ont de très grandes relations avec les petits commerçants et entrepreneurs. Le gouverneur estime qu’ils ont aussi besoin de ressources pour faire le travail.En ce sens, cette decision leur donnera accès aux programmes de la BRH, explique-t-il

La microfinance est d’une grande importance dans notre société. Elle contribue  à améliorer le développement des activités commerciales et de tous les services. Elle réduit également la disparité en augmentant  l’inclusion sociale

Ces institutions autres que les banques et les coopératives d’épargne et de crédit , offrent de nombreux services et participent à l’amélioration de la vie des gens dans notre société. Elles constituent  un véritable levier pour   la croissance. Elles contribuent  positivement au PIB.

Avec ce décret qui fait de la BRH l’autorité de supervision et de régulation de ces institutions financières, la banque des banques va devoir s’assurer que les microcrédits respectent scrupuleusement la collecte des épargnes, la gestion efficace des moyens de paiement etc.

La BRH s’arrangera pour que les microcrédits soient au diapason avec le respect des lois et les règlements.

A noter que des avis de la BRH seront incessamment publiés pour indiquer aux microcrédits le processus et les modalités à suivre devant aboutir à leur reconnaissance et l’obtention des agréments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :