Par Claude Junior EMILE
Le développement personnel est souvent le reflet d’un ensemble de facteurs liés à l’environnement dans lequel évoluent les gens et ce depuis leur enfance.Ces facteurs ont souvent à voir à l’éducation reçue des parents, l’influence subie de la part d’un ensemble d’institutions sociales, notamment l’église, l’école et toute autre institution sociale participant à la construction de l’individu de manière générale.
Les spécialistes traitant des facteurs empêchant le développement personnel se rendent compte que la timidité chez l’humain, représente l’une des causes majeures d’un manque criant de développement personnel.
La timidité est définie comme une forte réserve, un repli sur soi, voire un sentiment d’insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu’elles se trouvent en contact avec d’autres personnes.
Elle est aussi appréhendée comme un manque d’assurance dans une action, une réalisation mais aussi dans le rapport à l’autre.
Toutefois, les techniques pour en débarrasser ne manquent pas. Du nombre de ces dernières, nous sélectionnons les plus pertinentes qui à coup sûr, peuvent vous aider à résoudre certains problèmes bloquant votre développement.
1-La méditation
Elle n’est pas un mouvement en soi qui puisse vous débarrasser de la timidité en tant que telle, mais elle peut vous permettre de contrôler votre stress, d’avoir une clarté d’esprit et l’engagement. Pratiquée soit dans l’après-midi ou dans la matinée, elle vous aidera surtout à débarrasser votre esprit de toutes les impuretés
2-Pratique du sport ou activité d’équipe
La pratique régulière d’un sport d’équipe (le foot-ball, le basket ball , le volley bal ou une activité de groupe comme participer à des randonnées, est une excellente chose pour votre santé mentale. Ces activités vous permettent de vous débarrasser de votre timidité.
3-La danse de salon ou la danse tout court
Les spécialistes recommandent un ou plusieurs cours de danses. Ceci dans l’objectif de varier les plaisirs. Ces pratiques vous permettent de dépenser de l’énergie même si c’est légèrement. Il est impératif de pratiquer ces danses avec les gens du sexe opposé.
4-Affronter les situations inconfortables
C’est très difficile à l’admettre…..mais affronter les situations difficiles vous permettent d’avoir une idée de ce que vous pouvez faire et avoir confiance en vous. Car vous devez savoir que plus vous fuyez les situations difficiles, plus vous renforcez votre timidité. Au lieu de la fuir ,faites face à la situation.
5-Communiquer
Pratiquez une communication de qualité. Cela sous-entend que vous devez choisir des personnes qui peuvent vous aider à chasser votre stress et votre timidité. Des personnes qui peuvent vous mettent en situation de confiance.
6-Participer à des activités mondaines
Planifier des sorties de qualité. C’est –à-dire des sorties qui puissent vous aider à chasser votre stress ou votre timidité. Surtout vous devez vous atteler à prendre part à des activités où il vous sera demandé de prendre la parole en public.
Comme on l’a vu plus haut, la timidité est capable de freiner le progrès et le développement personnel.
Les techniques évoquées plus haut pour la combattre sont loin d’être une liste exhaustive .Elles constituent un petit plan anti-timidité qui puisse vous aider à faire face aux situations dérangeantes provoquées par la timidité et le stress qui y découle.
Chaque personne qui fait face à ce mal, doit pouvoir en faire une utilisation qui tient compte de sa situation personnelle. Les techniques proposées doivent pouvoir se colleter à la situation et aux réalités personnelles de chaque lecteur.
Puisse ce petit plan anti-timidité aider chaque personne à avoir un bon début dans sa lutte contre la timidité et les multiples situations embarrassantes dont elle se fait toujours accompagner.
Catégories :Santé
Votre commentaire