Par la rédaction
Dans un tweet peu diplomatique utilisant un langage à peine voilé, l’ambassade des Etats- Unis, a repris une déclaration du département d’Etat américain faisant injonction aux acteurs haïtiens de former le nouveau CEP avec des gens intègres, honnêtes et compétents.
Plus bas dans ce tweet menaçant fait par les responsables américains, principaux alliés de Jovenel Moise, le président le plus décrié d’Haïti, se sont même payés le luxe de prévoir des conséquences pour ceux et celles qui s’aviseraient de faire obstacle au processus de formation de ce CEP et de la x/tenue des élections en Haïti.
C’est l’une des rares fois que les responsables américains se montrent aussi menaçants dans un tweet visant Haïti et les acteurs de la société civile.
Cette sortie fracassante des Etats Unis fait suite à une intervention du Premier Ministre de facto,Joseph Jouthe qui hier au micro du journaliste sénior Valery Numa, à l’émission Invité du Jour Joseph Jouthe , a annoncé la publication prochaine de l’arrêté nommant les membres du conseil électoral provisoire dont plusieurs secteurs de la vie national ont annoncé vouloir boycotter. Ces secteurs. ont avancé que le moment ne s’y prête pas à la formation d’un CEP. Ils exigent que le pouvoir et les acteurs politiques se mettent autour d’une table en vue de trouver un accord politique conduisant à la formation de ce CEP.
Des acteurs de la société civile et de la classe politique se sont rapidement montés au créneau pour dénoncer cette déclaration du département d’état américain qu’ils qualifient d’ingérence grave.
C’est le cas de l’ex colonel Himler Rebu, le leader du GREH qui a dénoncé au micro de Magik 9 ,le comportement du gouvernement américain.
Les Américains, il faut le rappeler n’ont pas choisi de tirer l’oreille de leur protégé, le président Jovenel qui récemment, eut à déclarer que son parti gagnera les prochaines élections quel que soit le moment auquel elles se tiendront dans le pays.
A noter que la grande majorité de la classe politique ,notamment le secteur démocratique et populaire de André Michel et de Marjorie Michel, la Fusion des Sociaux Démocrates de Mme Edmonde Beauzile ,la Fanmi Lavalas de l’ex président Aristide ont annoncé qu’ils ne participeront pas aux élections tenues sous le règne de l’homme banane qu’ils accusent de fabriquer sa propre carte électorale Dermalog dans l’objectif de truquer les élections.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire