ACTUALITÉS

Saint-Marc/université Publique : les professeurs annoncent un arrêt de travail pour dénoncer les dérives administratives du recteur Hugues Dextra

Par la rédaction

Le conseil d’administration de l’Université Publique du Bas-Artibonite à Saint-Marc(UPBAS) dirige par le recteur Hugues Dextra est dans le collimateur du conseil des Professeurs.En effet, dans une correspondance adressée au conseil d’administration de L’UPBAS) le 14 septembre dernier, le conseil des professeurs a ouvertement dénoncé un ensemble de décisions prises par le recteur Dextra.

Parmi ces décisions, le conseil cite notamment :

-La confiscation des chèques bonus pendant une période de 22 jours

-Le recrutement irrégulier du personnel administratif et désaffectation des employés à l’insu de leurs supérieurs hiérarchiques

-La falsification des contrats des professeurs

-La suppression totale des cours de certains professeurs à leur insu pour favoriser l’intégration de son équipe.

Enfin, l’augmentation du personnel sans tenir compte de l’insuffisance du budget de l’UPBAS.

Le conseil dénonce le fait que rien n’est entrepris par le responsable pour mettre fin à ces dérives. ce, malgré un ensemble de rencontres et de réunions entre professeurs qui se sont tenues. Au contraire, les professeurs disent noter que le recteur ne fait que persister dans ses prises de décisions arbitraires, unilatérales et illégales.

Les désaffectations et réaffectations de certains employés dont le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques, la suppression des frais de déplacements  des professeurs à temps partiel sont entre autres des nouvelles dérives dénoncées par les professeurs.

Face au refus du recteur de mettre fins à ses dérives portant préjudices au corps professoral et au personnel administratif, les professeurs  protestataires annoncent un arrêt de travail qui démarre ce 14 septembre.

En espérant que de nouvelles dispositions seront prises par le conseil en vue de donner une nouvelle gouvernance à l’UPBAS, conseil se dit toutefois prêt à engager la voie du dialogue pour finir avec cette crise alimentée par le recteur Hugues Dextra.

David Augustin (coordonnateur) et Jean Samuel Jusme (resp. relations publiques) sont entre autres les responsables qui ont signé cette correspondance adressée au conseil d’administration de l’UPBAS.m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :