Par Jessica Millien
L’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez et le Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administrative (CSC/CA) Rogavil Boisguéné, se sont rencontrés le 22 septembre dernier, pour un petit déjeuner de travail .Cette information a été rapportée, il faut le rappeler par une note officielle publiée par la mission diplomatique française en Haïti ce jeudi 24 septembre 2020.
Ladite rencontre a eu lieu dans l’objectif de consolider les rapports entre l’ambassade de France en Haiti et le Tribunal Administratif haïtien. L’ambassadeur s’est dit engagé à travailler d’un commun accord avec le président de la (CSC/CA).
José Gomez en a profité pour saluer le travail de la Cour des comptes tout en montrant l’importance de cette chambre administrative qui est aussi une institution juridique. Selon lui, la CSC/CA a une mission essentielle et elle a le devoir de la remplir avec indépendance. Cette institution ressemble par son fonctionnement à la cours des comptes et le conseil d’État Français, a-t-il précisé
Afin que cette institution n’arrête pas de remplir sa grande mission pour le bon fonctionnement d’un État de droit, l’ambassadeur de France a pris l’engagement de travailler en collaboration avec le président du Tribunal administratif d’une manière à consolider les liens de collaboration entre la France et la Cour des Comptes (CSC/CA).
Il faut noter que cette rencontre est loin d’être un fait anodin, vu qu’en ce moment, l’institution fait face aux attaques des membres du pouvoir exécutif, l’accusant d’être la cause de blocage du projet d’électrification du premier mandataire de la nation , Jovenel Moise. Après cette rencontre entre son président Rogavil et l’Ambassadeur Français Gomez, la cour peut être convaincue d’un soutien de choix venant du côté de l’Ambassade de France en Haïti.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire