Aller au contenu principal

Vers une revalorisation du Karabela en Haïti

Par Bertrande César (collaboration spéciale)

Ce tissu à la teinte bleu clair, tissé d’un fil indigo et d’un fil blanc, ayant l aspect caracteristique de jean delavé n est autre que le tissu traditionel d Haiti.
En fait Haiti se distingue des pays de la Caraibe qui adopte le Madras comme tissu par excellence des coiffes et des tenues traditionnelles.

Si le karabela est principalement utilisé pour la confection des costumes traditionnels en Haïti, il n en demeure pas moins qu il peut être porté dans tous types d’occasions tout comme la pagne africaine qui s est pratiquement imposée à l échelle mondiale.

C’est précisément ce plaidoyer qu à voulu faire la maison de Couture « B-Chic couture creation » de la styliste Bertrande, en présentant au grand public le mois dernier , sa toute derniere collection en tissus karabela denomé « Natifnatal collection ».

En effet, à travers cette présentation , le public a pu découvrir de magnifiques créations en tissu karabela qui donnent une idée de la façon dont notre karabela peut etre porté au quotidien.

A travers cette collection, madame César compte promouvoir notre tissu à nous, nous encourager à apprecier et à valoriser ce que nous avons et qui nous identifie comme peuple.

En attendant la presentation de la prochaine collection en 2021, elle invite tout ce qui n ont pas pu assister à ce grand événement, à le faire à travers leur petit ècran sur les réseaux sociaux à partir de la fin de ce octobre 2020.

B. C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :