Manif du 17 octobre : G9 vs Fantom 509, est-ce le début d’une vraie guerre civile en Haïti ?

Par la redaction

De jour en jour le G9 en famille et alliés, une association de Gangs dirigée par Jimmy  Cerisier alias Barbecue se cantonne dans la posture d’une milice armée pro gouvernementale.

En effet, dans une vidéo live réalisée sur les réseaux sociaux , le numéro 1 de ce puissant regroupement de chefs de gangs ayant reçu la bénédiction gouvernementale, Jimmy Cerisier a annoncé les couleurs en menaçant de s’en prendre aux gens qui s’aviseraient de manifester contre le pouvoir en place ce 17 octobre à venir, date marquant l’anniversaire de la  mort de l’empereur Jean Jacques Dessalines.

A peine quelques heures  écoulées après ce live inédit consacrant officiellement le support du G9 au pouvoir PHTK, le Fantom 509 ,un regroupement de policiers et d’anciens policiers qui depuis des mois revendiquent de meilleures conditions de travail à travers des mouvements violents et des actes de vandalisme des biens de l’état, a fait sortir un communiqué dans la soiree du 14 octobre  ,à travers lequel, il a promis de prendre place aux cotés  de la population qui manifeste ce samedi 17 octobre.

Fantom 509 est allé plus loin pour annoncer qu’il ne tolèrera aucun groupe de gangs qui pense pouvoir empêcher les gens de manifester en vue de faire passer leurs revendications.

Le SPNH,Syndicat de la Police Nationale d’Haiti, à travers son porte- parole, Abenson Grosnegre ,demeure le dernier groupe armé  fonctionnant dans le pays, à prendre position aux cotés  des gens s’apprêtant à prendre les rues ce samedi 17 octobre 2020.Le SPNH a ,à travers une conférence de presse donnée ce jeudi, fustigé  le comportement du chef du G9 qui a choisi d’intimider la population dans l’objectif de l’empêcher à venir exprimer son ras-le-bol face aux différents problèmes auxquels elle fait face

Point n’est besoin d’avoir recours à la lecture de grands ouvrages de science politique pour comprendre ce qui menace d’arriver avec ces deux groupes qui de jour en jour, s’opposent à travers leurs revendications, leurs déclarations et leurs actions sur le terrain  politique.

La sortie de Fantom 509 est-ce une réponse adressée au G9 et le pouvoir qui l’a créé? Ou encore est-ce une façon pour le Fantom 509 de faire comprendre à ces derniers qu’ils n’ont pas comme d’aucuns le pensent, un véritable boulevard sur lequel ils peuvent circuler  comme bon leur semble

Maintenant, il reste à savoir si le tonitruant porte- parole du G9, Barbecue va rétorquer.

Y – a-t-il une chance que les acteurs politiques, des donneurs de leçon de la communauté  internationale empêchent au pays de se basculer dans une guerre civile totale  à partir de ce 17 octobre ?

En tout cas.il n’est que d’attendre……



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :