Diego Maradona, le légendaire foot-balleur argentin nous a quittés

Par Claude Junior EMILE

Le charismatique joueur de foot-ball de l’Argentine, Diego Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans en plongeant toute la planète du foot dans le deuil.

Selon les informations véhiculées par les principaux médias de la presse internationale, celui qu’on a surnommé  « El  Pibe del oro » (Le gamin en or), en référence à sa petite taille, est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque, quelques jours seulement après avoir subi une opération chirurgicale au niveau du crane après un hématome diagnostiqué. Rentré  chez lui à Buenos Aires depuis le 12 novembre suite à l’opération, toute l’Argentine retenait son souffle en attendant le rétablissement de l’ancien champion du monde 86 qui aura marqué son temps tant sur le terrain de foot qu’à travers son comportement et ses déclarations polémiques.

Il faut dire que toute une chaine de réactions s’en est suivie. La toute première vient du président de la république d’Argentine, Alberto Fernandes. « Tu nous a manques sur le toit du monde. Tu nous rendus immensément heureux. Tu as été le plus grand de tous. Merci d’avoir existé. Diego, tu vas nous manquer pendant toute notre vie ».

L’ancien international anglais  Gary Lineker, également buteur lors de l’historique match  de coupe du monde 86 Angleterre –Argentine, a aussi salué « de loin, le meilleur de sa génération et sans doute le plus grand de tous les temps. L’international anglais a formulé sur Tweeter  le vœu  que l’enfant terrible du foot-ball argentin trouve du réconfort dans les mains de Dieu.

La fédération argentine a aussi exprimé sa plus profonde  douleur après la mort de Diego. « Tu seras toujours dans nos cœurs, a conclu la Fédération  Argentine de Foot-ball « 

Durant ses 17 ans de carrière footballistique, Diego Maradona a marqué tous les esprits, tant par ses réalisations, notamment son fameux but  réalisé de la main contre l’Angleterre qu’il a lui-même par la suite, qualifié  de la main de Dieu.

Il a aussi marqué les esprits par de nombreux scandales dont sa dépendance de la drogue qui lui a vallu son expulsion en 1994 dans la coupe du monde. Celui qu’on a souvent comparé  à la légende brésilienne du foot, le roi Pelé, a aussi attiré l’attention par sa proximité avec les plus grands leaders du monde socialiste dont Fidel Castro, Hugo Chavez, tous deux décédés et enfin Evo Morales.

Le décès  de cette icône du foot-ball mondial représente une grande perte pour toute la planète du foot.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :