Par Joame Baptisné
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population annonce la présence de deux variants de Covid-19 notamment Delta et MU sur le territoire national, à travers un avis publié ce 16 septembre 2021.
Pendant que les regards sont fixés sur la politique et la rentrée des classes, le coronavirus rebondit en Haïti avec deux nouveaux variants. Le MSPP a souligné que le variant Delta se propage rapidement dans les poumons et dans les autres organes du corps tandis que le variant MU est considéré redoutable par l’OMS.
Par rapport à la contagiosité élevée de ces nouveaux variants, le MSPP recommande à la population de continuer à appliquer strictement les mesures barrières préconisées, à savoir :
1.- Le port du masque,2.- Le lavage systématique des mains3.- La prise de température obligatoire avant l’accès dans les espaces publics,4.- Le respect de la distanciation physique, au moins 1 mètre 50 de distance entre chaque personne surtout à l’occasion des rencontres en présentiel.
Le Ministère de la Santé Publique attire par ailleurs, l’attention sur l’importance des vaccins, en effet les personnes non vaccinées sont plus susceptibles d’être contaminées par ces nouvelles souches et d’en développer des formes graves contrairement à celles qui sont vaccinées.
Ainsi, le MSPP lance un appel à la vaccination qui reste l’un des moyens les efficaces pour contrôler la pandémie.Toute personne âgée de 18 ans et plus, le personnel de santé ainsi que les personnes présentant une comorbidité sont invités à se faire vacciner en vue de limiter les conséquences néfastes.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) compte sur le sens de responsabilité de tout un chacun afin de limiter, le plus possible, la propagation de ces nouveaux variants en Haïti.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire