Le PM Ariel Henry lance un appel à la paix et à la réconciliation à l’occasion du jour de Dessaline

Par Joame Baptisné

Ce 20 septembre ramène l’anniversaire de naissance du Père fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines. Pour marquer cette date le premier ministre Ariel Henry accompagné des membres de son gouvernement, du haut commandement de la PNH et des Forces armées d’Haïti,  a déposé une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).


« En ce jour de la célébration de l’anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines, le libérateur, je m’incline, en déposant cette gerbe, devant les prouesses et les exploits de ce visionnaire, de ce conquérant révolutionnaire, du principal artisan de notre indépendance, de cet illustre émancipateur de la race noire. Dessalines est l’illumination des ténèbres, le penseur de l’impossible, le fondateur de la nation haïtienne qu’il a voulu être grande et prospère », a publié le chef du gouvernement sur sa page facebook. 

« Le peuple célèbre aujourd’hui, pour la première fois, l’anniversaire de naissance du père de la patrie,  l’immortel Jean Jacques Dessalines. Le président Jovenel Moïse avait pris l’initiative de retenir la date du 20 septembre pour cette célébration  parce que cet homme mérite que la nation toute entière et le monde entier se souviennent et bénissent le jour qui l’a vu naître », poursuit le Chef du gouvernement. 


La célébration de l’anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines a été l’occasion pour Ariel Henry de lancer un appel à la paix, l’union et la réconciliation. Il invite les haïtiens à mettre de côté leurs différends pour faire ressurgir enfin, à la face du monde, la beauté, la valeur et le prestige de ce qu’ils ont de plus précieux ; Haïti.
Rappelons que l’ex président de la République Jovenel Moïse avait pris un arrêté le 17 septembre 2020 déclarant le 20 septembre « Jour de Dessalines ». Suivant cet arrêté, le 20 septembre est désormais un « Jour férié ».



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :