Quid des milliers de migrants haïtiens bloqués et entassés à la frontière américano-mexicaine?

Par Joame Baptisné

Plus de 10 000 migrants, dont des Haïtiens, campent à la frontière sud des États-Unis. Retrouvés bloqués à Del Rio, au Texas, ils attendent leur arrestation par les gardes-frontières. Le Président américain, Joe Biden reste silencieux face à cette crise migratoire.


Selon le maire de cette commune frontalière, Bruno Rosano, le nombre est passé de moins de 2.000 en début de semaine à plus de 10.500 aujourd’hui. « Ils attendent d’être arrêtés par les gardes-frontières », a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur Twitter. 


Dans un communiqué, les gardes-frontières ont confirmé qu’ils ont  augmenté le personnel pour distribuer de l’eau potable, des serviettes et des toilettes portables aux migrants. 


Une fois pris en charge, ils ont ajouté que « la majorité des adultes et de nombreuses familles sont rejetés en vertu des réglementations sanitaires » qui ont été adoptées au début de la pandémie de Covid-19 pour limiter la propagation du virus. 
Face à cette crise,  plusieurs démocrates ont demandé à l’administration Biden de résoudre rapidement la situation à Del Rio. « Ces migrants haïtiens ont déjà beaucoup souffert lors de leur dangereux voyage vers nos frontières », a tweeté la député Ilhan Omar, figure de gauche du parti démocrate. “Le manque d’empressement pour les aider est alarmant », critique-t-elle. 


Ce Vendredi, les dirigeants du Parti républicain de leur côté ont blâmé Joe Biden pour ses politiques, le rendant responsable de l’afflux massif de milliers de migrants à la frontière Sud. Ces derniers temps,on a enregistré un nombre record d’arrivées d’immigrants irréguliers . 


Le gouvernement haïtien par le biais du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes,  Claude Joseph profitant de sa participation au 6e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Etats latino-américains et caribéens,  a attiré l’attention des États membres du CELAC sur la nécessité de coordonner des efforts et mutualiser leurs moyens pour résoudre les problèmes migratoires dans les différents aspects.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :