Haïti – Crise migratoire : les 5.5 millions de dollars promis par les Américains finalement disponibles

Par Joame Baptisné

Le gouvernement américain a effectué un dépot de 5.5 millions de dollars sur le compte de l’OIM aux fins d’accompagner les migrants haïtiens une fois arrivés en Haïti. Le dernier versement est effectué ce jeudi,  d’après le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental,  Bryan A. Nicholls.


Comme annoncé,  l’administration Biden n’a pas pris de temps pour honorer sa promesse. En effet, une somme de 5.5 millions de dollars est décaissée à l’intention des migrants haïtiens en provenance des États-Unis.


L’émissaire américain Brian A. Nicholls qui a confirmé la nouvelle, en a profité pour souligner que le dernier versement a été effectué ce jeudi 30 septembre 2021 sur le compte de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). M. Nicholls fait partie d’une délégation en visite en Haïti pour adresser la crise notamment après la démission de Daniel Foote. 


Rappelons qu’au cours d’une conférence de presse ce même jeudi 30 septembre,  le Chef de mission de l’OIM en Haïti,  Giuseppe Loprete avait informé que l’organisation dont il est responsable faisait de son mieux pour porter assistance avec ses propres moyens aux 5 mille migrants expulsés du territoire américain.


Il a également exprimé ses inquiétudes face au flux migratoire haïtien surtout à l’annonce du processus de déportation d’Haïtiens dans plusieurs autres pays notamment,  Mexique,  Bahamas,  Cuba,  entre autres.


Cependant plus de 1000 migrants sont attendus désormais en Haïti par jour,  sans compter plusieurs milliers d’autres qui ont déjà entamé le fameux périple de l’Amérique ayant pour destination finale, le territoire de l’oncle Sam.


Notons qu’il y a 14 000 migrants au Texas, 28 000 au Mexique, 20 000 en Colombie, 1000 aux Bahamas. « Si l’on compte l’assistance qu’il faudra donner à toutes ces personnes, on doit se préparer à la pire situation. On a des moyens limités pour faire face à tout ça », s’est alarmé Giuseppe Loprete. 



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :