Haiti /déportation:plus de 1000 migrants attendus par jour

Par Joame Baptisné

Du 19 au 29 septembre 2021 les autorités américaines ont expulsé 5045 migrants haïtiens selon le Directeur Général de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva lors d’une conférence de presse ce jeudi 30 septembre 2021. Il affirme la présence d’une équipe conséquente en vue de recevoir normalement les compatriotes.


Le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture et celui du Cap-Haïtien sont devenus pendant ces derniers jours, une vraie scène de théâtre. Des femmes, des hommes,  des enfants, ont foulé le sol haïtien après un périple dans plusieurs pays de l’Amérique latine.


Le Directeur Général de l’Office National de la Migration, Jean Négot Bonheur Delva a confirmé que les migrants sont reçus dans la dignité. Il a précisé que parmi ces 5045 migrants il y a 2 732 hommes, 1 435 femmes et 1 238 enfants.
Par ailleurs, le titulaire de l’ONM a annoncé la poursuite des vols en provenance des États-Unis et d’autres pays qui se lancent dans la déportation d’Haïtiens notamment le Mexique, les îles turques et Caïcos, les Bahamas et Cuba. Cela va occasionner l’arrivée imminente de plus de 1000 migrants chaque jour, prédit M.Delva.


Il renouvelle l’engagement de l’ONM à prendre toutes les mesures pour continuer à accueillir les migrants et à leur assurer au mieux l’accompagnement nécessaire.
De son côté, le chef de mission de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) en Haïti, Giussepe Loprete, informe que les 5.5 millions de dollars promis par les USA ne sont pas encore disponibles. Il souligne que l’ambassade des États-Unis en Haïti annoncera quand l’argent sera prêt dans une communication officielle.
Le Chargé de mission précise que l’OIM accompagne les migrants avec ses propres moyens en leur donnant 12 mille gourdes et en facilitant leur réinsertion dans la société.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :