Le gouvernement haïtien s’engage à impliquer la diaspora dans les affaires politiques du pays*

Joame Baptisné


Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a signé, ce mardi 12 octobre 2021, un protocole d’accord avec la Coalition de l’Organisation de la Diaspora Haïtienne (CODHA) dans l’idée d’orienter la diaspora dans leurs interventions en Haïti et à l’étranger en faveur de la population haïtienne.

A travers cet accord, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger entend prendre des mesures efficaces pour impliquer les Haïtiens vivant dans un pays étranger dans les affaires politiques du pays. 


Dans son discours de circonstance, la ministre des haïtiens vivant à l’étranger,  Judith Nazareth Auguste a promis que le MHAVE travaillera en étroite collaboration avec la diaspora haïtienne pour lui donner une légitimité adéquate devant lui permettre de s’impliquer davantage dans la vie politique du pays.


De son côté,  le Président de la Coalition de l’Organisation de la Diaspora Haïtienne (CODHA), André Pierre Raymond Junior, a déclaré que le but de cet accord est de permettre à la diaspora de jouer un meilleur rôle dans la société haïtienne.


M. André Pierre Raymond Junior croit mordicus que les Haïtiens faisant partie de la diaspora ont de nombreuses compétences et un leadership pouvant être utiles pour le pays.


Il souligne que la coalition va travailler de concert  avec le gouvernement haïtien afin d’aider le pays à se remettre de sa situation désastreuse.



Catégories :Administration Publique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :