Par Naldo Jean
Le journaliste haïtien Milo Milfort a reçu le jeudi 2 juin 2022 le prix Phillipe Chaffanjon en France pour son reportage intitulé « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur ». Il succède à Laura Louis et Marc Evens Lebrun respectivement lauréats 2021 et 2020.
C’était dans une salle acquise à la cause du journalisme que cette cérémonie a été organisée. Milo Milfort, journaliste d’investigation chez Enquête Action décroche le prix Philippe Chaffanjon 2022 pour son reportage intitulé « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur » de quoi montrer la résurgence des cas de kidnapping dans le pays et la réalité de ceux ayant été enlevé par un groupe de gang.
Le président du jury du prix Philippe Chaffanjon, Pierre Hasky a salué le travail, l’originalité, la diversité des reportages et la qualité des travaux primés en présence de l’écrivain haïtien et académicien Dany Laferriere, président d’honneur du Prix Philippe Chaffanjon.
Le Prix Philippe Chaffanjon a aussi récompensé Noé Pignède, lauréat français pour son podcast réalisé pour RFI « Liban : le calvaire des employées de maisons africaines ».
Deux récipiendaires haïtiens qui n’avaient pas encore reçu leur prix les années antérieures à cause de la pandémie du coronavirus ont pu le récupérer. Il s’agit de Laura Louis et Marc Evens Lebrun respectivement lauréats 2021 et 2020.
Depuis neuf années, le Prix Philippe Chaffanjon récompense des reportages audacieux et singuliers ». L’appel à candidatures avait été lancé fin 2021. Tous les ans sont primées une réalisation multimédia publiée sur un site de presse français et une réalisation multimédia publiée sur un site de presse haïtien
Catégories :CULTURE
Votre commentaire