Par Naldo Jean
Le groupe Sweet Micky de l’ancien président de la République Michel Martelly ne pourra plus se produire à Sarcelles, le 10 juin prochain, comme prévu. Après une mobilisation des membres de la communauté haïtienne en France, ils ont obtenu gain de cause auprès de la mairie de cette ville de la banlieue parisienne d’interdire le concert.
Montréal du Canada et Miami des Etats-Unis récemment avaient déjà interdit des spectacles de Sweet Micky. Sarcelles de France vient de s’ajouter à cette liste. La diaspora haïtienne de France a eu gain de cause. Le maire de Sarcelles ( France), Patrick Haddad a pris un arrêté interdisant à l’ex président de jouer dans sa ville suite à une pétition lancée par des membres de la diaspora haitienne enFrance.
Le vendredi 3 juin, un groupe d’Haïtiens avait foulé le macadam devant la Mairie de Sarcelles. Pendant que la manifestation se deroulait devant les locaux de la mairie, le chef de cabinet du maire Jérôme Perronnet est sorti pour annoncer aux manifestants que Sweet Micky ne pourra pas jouer à Sarcelles. Cette annonce a été suivie d’un véritable cri de joie par les dizaines de manifestants présents..
Selon les grandes lignes de l’arrêté, l’ancien Président Joseph Michel Martelly est interdit de jouer à Sarcelles pour ses propos misogynes. Il s’agit là d’une véritable victoire pour la communauté haïtienne de France qui veut dire non à la bêtise.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Sarcelles Patrick Haddad a tenu à expliquer le bien-fondé de sa démarche. Il explique que la décision de signer cet arrêté survient « Après avoir rencontré les autorités préfectorales, ainsi que l’organisatrice du spectacle, qui a démontré son incapacité à assurer la sécurité d’une manifestation présentant un fort risque de troubles à l’ordre public ».
« J’ajoute que les textes et provocations sexistes, certaines faisant l’apologie du viol et de l’humiliation des femmes, n’ont pas leur place à Sarcelles », dit-il.
Martelly est depuis dans la tourmente. La prestation de son groupe Sweet Micky est contestée partout où il passe. Le groupe n’a toujours pas communiqué sur les réseaux sociaux
credit photo: http://www.roroll.co
Catégories :CULTURE
Votre commentaire