Haiti/enquête N.Y Times : le train de la restitution et de la réparation redémarre

Par Naldo Jean

Plusieurs dizaines de citoyens haïtiens ont foulé le macadam ce mercredi 1er juin 2022 pour exiger restitution et réparation de la dette de l’indépendance. Manifestant devant l’ambassade de la France en Haïti, ces haïtiens ont pointé du doigt le mutisme du gouvernement d’Ariel Henry qui, jusqu’à présent, n’a pipé mot après les révélations fracassantes du New York Times.

Ils avaient les nerfs à fleur de peau. Munis, pour la plupart, du drapeau haïtien, ces manifestants ont exprimé ce mercredi 1er juin leur ras-le-bol et leur sentiment d’indignation par devant l’ambassade de la France en Haïti après les révélations du New York Times autour de la fameuse dette de l’indépendance. Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles leurs revendications étaient inscrites.

« fòk Lafrans remèt lajan an, leta sa w di nan sa », pouvait-on lire. Ces courtes phrases décrivent l’expression d’un pays au bord de l’agonie pris en proie à une misère aiguë et une situation économique délétère. Ils scandaient tout au long de cette manifestation « nou pa kapab ankò », pour exprimer leur dégoût.

Cette misère chronique et crise généralisée n’auraient guère eu lieu si le paiement de cet exhorbitant montant n’avait pas été effectué par le pays sous la pression et la menace de la France « Sans ce paiement forcé, Haïti aurait fait partie des pays développés de la Caraïbe », croit Michel Josué, un manifestant.

Le Journal américain très prisé New York Times avait parcouru des milliers de pages d’archives gouvernementales pour calculer le montant payé par Haïti à la France sur plusieurs générations. Ces sommes n’incluent pas seulement les indemnités réglées aux anciens esclavagistes, mais aussi un prêt contracté pour aider à les financer. Au total, Haïti aurait payé l’équivalent de 560 millions de dollars aujourd’hui, selon le journal.

Cependant, ce montant traduit mal la perte économique subie par Haïti. Le journal est parvenu à modéliser ce qui aurait pu advenir si cet argent avait été injecté dans l’économie haïtienne, au lieu d’être expédié en France sans biens ni services en retour. Selon les estimations du journal, les paiements à la France ont coûté au développement économique d’Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars de pertes sur deux siècles, soit une à huit fois le Produit Intérieur Brut du pays en 2020.

Ariel Henry pointé du doigt

Lors de cette manifestation, ces citoyens haïtiens n’ont pas été tendres avec le premier ministre Ariel Henry. Ils n’ont pas mâché les mots pour dénoncer le silence du Premier ministre Ariel Henry. Pour eux, le chef du gouvernement se tait pour ne pas déjouer les intérêts de la France en Haïti. « S’il ne peut pas adresser les soucis du pays, qu’il jette l’éponge », lâche Zephirin qui demande à d’autres pays de la communauté internationale d’aider Haiti dans la quête de restitution et réparation.

Des membres bien connus du Secteur Démocratique et Populaire, signataire de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace communément appelé « Accord du 11 septembre », ont été remarqués lors de cette manifestation.

A noter que l’ex président Jean Bertrand Aristide en 2003, exigeant pour la première fois de la France la restitution de cet argent evalué à l’époque à environ 21 milliards dollard, a payé du prix fort une telle demande.Puisqu’il a été chassé du pouvoir quelques temps après par un groupe armé ayant à sa tête Guy Phillipe,actuellement incarceré aux USA pour cause de trafic de la drogue.

La france est ( selon le N.Y. Times) à la base de ce complot ayant chassé l’ex prêtre de Saint Jean Bosco du pouvoir



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :