Par Naldo Jean
Le ministre dominicain de l’environnement et des ressources naturelles Jorge Orlando Mera a été assassiné hier lundi 7 juin 2022 à l’enceinte même du ministère par son ami personnel Orlando Jorge Mera. De l’ancien ministre haitien des affaires étrangères Claude Joseph au Porte-Parole du secteur démocratique et populaire, les réactions haïtiennes n’ont pas tardé.
La République dominicaine est toujours sous le choc. Le goût est amer et la marque laissée par cette terrible tragédie risque d’être indélébile. Exactement 11 mois après l’assassinat d’un haut placé politiquement sur l’ile d’Haïti, en l’occurrence le président Jovenel Moise, un ministre dominicain a été assassiné dans l’enceinte meme du ministère qu’il dirige par son ami personnel.
Véritable lanceur d’alerte sur l’insécurité qui grandit de plus en plus sur l’ile, l’ancien premier ministre intérimaire et ancien ministre haïtien des affaires étrangères Claude Joseph n’a pas tardé pour réagir suite à l’assassinat du ministre dominicain de l’environnement et des ressources naturelles Jorge Orlando Mera.
« Je présente mes sympathies au peuple dominicain et à la famille du Ministre Orlando Mera abattu par balles ce lundi dans son bureau. L’insécurité est réelle des deux côtés de l’Île. Je continue de croire que les 2 pays doivent travailler d’un commun accord pour contrer ce problème », a tweeté Claude Joseph, ancien premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères.
Son homologue sur l’île, le ministre de l’environnement haïtien James Cadet s’est dit concerné après cet acte crapuleux et odieux. « J’ai appris avec consternation l’assassinat soudain & brutal, en ce lundi 6 juin 2022, du Ministre de l’Environnement et des Ressources Naturelles dominicain, M. Orlando Jorge MERA. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et renouvelle ma solidarité au peuple dominicain », a réagi James Cadet.
L’ancien premier ministre et ancien ministre de l’environnement Joseph Jouthe n’a pas frisé l’indifférence suite à cet assassinat de trop sur l’ile. « Je présente mes sympathies au peuple dominicain qui pleure l’assassinat du ministre de l’environnement, M Orlando Jorge Mera. Je condamne ce crime odieux avec la même vigueur que je le fais pour les nombreux compatriotes haïtiens qui tombent sous des balles assassines », a écrit Joseph Jouthe.
Figure de proue des partis proches du pouvoir et signataire de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, André Michel, Porte-Parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) croit que cet assassinat est un coup dur pour l’ile entière. « L’assassinat du Ministre Dominicain, Orlando Jorge MERA,est un coup dur pour l’image de l’ile entière. Mes sympathies à sa Famille et au Peuple Dominicain. Haïti et la République Dominicaine sont condamnés à travailler ensemble en matière de sécurité et dans d’autres domaines » a-t-il dit.
Le consulat General d’Haiti à Santiago s’est dit consterné par cet assassinat, presentant ses xondoleances aux proches du ministre eplorés. « Au nom du gouvernement haïtien, le Consulat Général d’Haïti à Santiago présente ses condoléances à la famille du Ministre Orlando Jorge Mera, ses collègues du parti et ses collaborateurs. Que Dieu soit avec vous en ce moment de douleur et de tristesse. Paix à son âme. », a réagi le Consulat sur son compte Twitter.
De son côté, le premier ministre Ariel Henry n’a pas tweeté mais a préféré de relayer les publications du ministre haïtien de l’environnement James Cadet.
A travers un arrêté pris lundi soir, le président Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national les 7, 8 et 9 juin suite au décès du ministre de l’Environnement, Orlando Jorge Mera. Ce décret ordonne également au ministère de la Défense de rendre les honneurs militaires à Jorge Orlando Mera.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire