Par Naldo Jean
Le Sommet des Amériques a officiellement été ouvert dans la soirée du mercredi 8 juin 2022 aux États-Unis dans la ville de Los Angeles. De nombreuses personnalités ont brillé par leur présence dont le Premier Ministre Ariel Henry et le Président dominicain Luis Abinader.
Solennellement, l’ouverture officielle du 9e Sommet des Amériques réunissant une trentaine de pays du continent américain venus de divers horizons a eu lieu le mercredi 8 juin 2022. A cette occasion, le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont tenu un vibrant discours.
Le président américain a informé qu’un nouveau partenariat économique est lancé au profit des pays américains dans le but de lutter contre le « changement climatique, la pauvreté, la migration irrégulière et la corruption ».
Après le discours de Joe Biden, s’en est suivi celui de la vice-présidente Kamala Harris qui a tenu à parler de la problématique de la migration tout en prenant le temps de donner plus d’informations sur les mesures prises pour y faire face.
Elle a donc annoncé qu’une somme de 1.9 milliards de dollars est disponible pour l’Amérique centrale afin d’aider à l’éradication de ce phénomène qui atteint un niveau incommensurable sur le territoire américain. Des pistes de solution aux phénomènes tels que le réchauffement climatique, l’immigration, la démocratie ont été évoquées.
De sa part, le Premier Ministre de facto Ariel Henry, depuis le début de ce sommet, a pu rencontrer le président dominicain Luis Abinader, l’ambassadeur de l’ONU auprès de l’Organisation des Nations Unies Thomas Garfield. Les discussions avec Luis Abinader ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont la sécurité et le renforcement de la coopération dans le domaine douanier.
Ce 9e sommet des Amériques arrive à terme ce vendredi 10 juin 2022 et se déroule autour du thème. « Construire un avenir durable, résilient et équitable pour notre hémisphère ». De nombreux pays sont présents, des organisations internationales également et sont représentées par leur secrétaire général.
Catégories :Santé
Votre commentaire