Haïti-Crise : Luis Abinader appelle la communauté internationale à agir de toute urgence

Par Naldo Jean

Dans son discours à la tribune du sommet des Amériques hier vendredi, le président de la République dominicaine, Luis Abinader a appelé la communauté internationale à agir de toute urgence à la pacification d’Haïti, qualifiant « d’injustifiable » que la communauté internationale permette qu’une grande partie du territoire d’Haïti soit sous le contrôle de bandes armées.

Luis Abinader a frappé fort. Son discours rageant, remarquable, a retenti jusqu’à Haiti, un pays en proie à toutes sortes de crises comme il l’a si bien indiqué dans son discours.

« Il est pour moi et pour notre gouvernement injustifiable que cette communauté internationale permette à un État, situé au milieu du continent américain, de voir une grande partie de son territoire contrôlée par des bandes criminelles », a déclaré M. Abinader lors de la session plénière du IXe Sommet des Amériques, à Los Angeles.

Selon M. Abinader, « Il appartient à la communauté internationale de s’engager définitivement auprès du peuple haïtien, en s’impliquant davantage et, de toute urgence, en œuvrant à sa pacification et à son redressement définitif ».

Le président dominicain dit noter qu’Haïti a payé du prix fort ses dettes envers les pays développés et qu’il « réclame à grands cris » une action coordonnée pour sa pacification.

« Je dois m’exprimer sur l’urgence pour la communauté internationale, en particulier les pays des Amériques, d’agir sans délai face à la situation dramatique en Haïti. La République dominicaine en a déjà trop fait », croit-il.

A travers ce discours étonnant, Luis Abinader voulait se faire paraître comme le leader de l’île. Il a souligné que la République dominicaine « ne peut pas assumer seule » les problèmes d’Haïti. « En fait, elle en fait déjà trop, beaucoup plus qu’elle ne le peut », a soutenu M. Abinader.

La République dominicaine a « dépassé » les limites d’un problème de migration et s’est transformée en une question de sécurité nationale. « Nous ferons donc ce qui est nécessaire, comme tout pays souverain le ferait face à une menace similaire, pour sécuriser adéquatement notre frontière », a-t-il ajouté dans son discours.

Claude Joseph monte au créneau

Ce discours du président dominicain à la tribune du 9e sommet des Amériques n’a pas laissé indifférent Claude Joseph, ancien premier ministre intérimaire et véritable défenseur d’Haïti face à la République dominicaine. Sur Twitter, l’ancien ministre des affaires étrangères et des cultes croit que Luis Abinader utilise Haiti comme recours pour gagner des votes.

« Le président Abinader ne peut pas arrêter d’utiliser Haïti comme un pion pour faire avancer son programme politique. C’est un homme qui ne tient pas sa promesse au niveau national sur de nombreuses questions, mais croit qu’il peut utiliser Haïti comme son dernier recours pour plaire aux ultranationalistes de son pays pour gagner votes. Hypocrisie… », a-t-il écrit sur Twitter.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :