Par Naldo Jean
Les greffiers et commis parquet des 18 juridictions du pays et des cours de la république menacent de rentrer en grève à la fin du mois de juin, à travers un communiqué de presse publié 15 juin. L’association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) soutient que cette décision est prise après que les promesses du ministère de la justice n’ont pas été tenues.
Alors que plus d’un pensent qu’une solution avait été trouvée entre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, les griefs reviennent sur le tapis et occupent déjà le centre des débats sur l’appareil judiciaire.
Le 12 avril dernier, les greffiers et le commis parquet des 18 juridictions du pays avaient entamé une grève illimitée pour réclamer, de meilleures conditions de travail. Une grève qui avait paralysé tout le système judiciaire haïtien. Il a fallu 7 semaines pour qu’elle prenne fin sur fond de promesses du ministère de la justice et de la sécurité publique.
À l’issue des réunions qui ont été tenues, le ministère avait réalisé un point de presse pour révéler les dessous de ces prises de contact avec le syndicat des greffiers. Le ministre de la justice, Me Berto Dorcé avait annoncé que les greffiers des 18 juridictions du pays « auront leur carte de débit pour le mois de juin 2022 » mais aussi que les élèves-Greffiers diplômés de l’Ecole de la Magistrature auront leur lettre de nomination « entre lundi 30 et mardi 31 mai 2022 ».
Cependant, des semaines plus tard, nombreuses sont ces promesses qui n’ont pas été tenues. Dans une note parue le 15 juin, l’ANAGH dit constater que jusqu’à date rien n’est encore fait.
« L’ANAGH veut rappeler au Ministre de la Justice que cette levée partielle de grève n’était prévue que pour ce mois de juin, délai octroyé pour la distribution de la carte de débit, et la nomination des élèves-Greffiers diplômés de l’EMA, ainsi que ceux promus comme Juges et Substituts », peut-on lire dans la note des greffiers.
« En définitive, si rien n’est fait dans cet intervalle, les Greffiers et Commis Parquet des 18 Juridictions du pays rentreront automatiquement en grève illimitée », prévient l’association.
Aussi sérieuse que soit cette note de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, le pays risque de plonger de plus en plus dans le chaos institutionnel. Une énième grève qui risque d’augmenter la détention préventive prolongée, gardant ainsi en prison bon nombre d’innocents.
Catégories :Administration Publique
Votre commentaire