Haiti:démarrage à la capitale des examens d’Etat sur fond de tension

Naldo Jean
 
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a annoncé, le début des examens officiels pour la 9ème année fondamentale, des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI), et des Centres d’Education Familiale (CEF), ce lundi 20 juin 2022. Ce début des examens officiels a été émaillé de tensions.
 
Plus de 200 milles candidats en 9e année fondamentale ont été éprouvés dans la matinée en communication française et cet après-midi en sciences-expérimentales. 2547 candidats des Écoles Normales Instituteurs (ENI), dont 1426 étudiants maîtres pour le fondamental, 972 pour le préscolaire et 147 capistes, ont subi une épreuve orale.
 
Début sur fond de tension
 
Ce début des examens d’Etat a été réalisé sur fond de tensions. En effet, à Pernier, Torcel et Tabarre, des tirs sporadiques ont été entendus très tôt. Les candidats de la 9eme année fondamentale résidant dans ces zones et ses environs n’ont pas pu subir la première épreuve des examens officiels débutés ce lundi 20 juin.
 
Intervenant à l’émission « Panel magik », sw la radio magik 9, ce lundi 20 juin 2022, le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a informé que les candidats ayant eu des difficultés pour subir les examens « auront la possibilité de reprendre les examens ratés ».
 
« Les candidats qui ont raté la première journée des épreuves, par rapport à la situation de tension régnant ce matin à Pernier, Torcelle et Tabarre, auront la possibilité de reprendre ces examens. Le MENFP fera un recensement, ensuite il annoncera la date pour la reprise de ces épreuves », a informé le titulaire du MENFP, M. Manigat.
 
De plus, un centre permanent d’évaluation a été mis en place en faveur de ces élèves pour prendre en charge leur cas, conformément à l’arrêté ministériel du 2 juin 2022.
 
Cette situation de tension survient après que le chef de gang Vithelomme ait donné un ultimatum de 72 heures au chef du gouvernement Ariel Henry de prendre sa responsabilité par rapport à la situation socio-politique du pays. Le Caïd de Pernier a fait parler la poudre. Au moins un véhicule a été incendié



Catégories :CULTURE

Tags:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :