Par Naldo Jean
Des milliers de Lavalassiens ont gagné les rues ce dimanche 26 juin 2022 pour exiger le retour au pouvoir de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide. Les manifestants ont parcouru plusieurs artères de la route de Delmas jusqu’à atterrir à Tabarre, pour s’adresser à la figure emblématique de Fanmi Lavalas. Ils lui ont offert les clés du pays.
La manifestation a démarré au carrefour de l’aéroport, bas Delmas, couramment appelée « Kafou Rezistans ». La foule a parcouru diverses rues de la commune de Delmas avant de terminer la marche dans les parages de la résidence de Jean Bertrand Aristide située dans la commune de Tabarre.
Bandes à pied et Trucks Sound créaient de l’animation. La foule était immense. Il y a longtemps qu’autant de Lavalassiens n’ont pas été vus dans les rues de la capitale.
« L’homme idéal »
Les effigies de Jean Bertrand Aristide étaient partout dans cette foule. Photos, affiches, flyers, une véritable démonstration. Pour les manifestants, le seul pouvant sortir Haïti dans le marasme dans lequel il se trouve actuellement n’est autre que Jean Bertrand Aristide.
« Sous la présidence de Jean Bertrand Aristide, la vie n’était pas aussi chère. Une petite marmite de riz se vendait à 6 gourdes », rappelle un manifestant.
Ariel Henry dénoncé
Les manifestants ne sont pas allés de mains mortes pour fustiger le comportement de l’actuel premier ministre Ariel Henry qu’ils conçoivent comme un chef du gouvernement incapable.
« Aristide aurait maté la prolifération des gangs armés. Sous Jean Bertrand Aristide, on vivait mieux avec moins de peur qu’aujourd’hui. Maintenant, on ne peut plus sortir avec l’espoir de rentrer sain et sauf. Les gangs sont partout », dit-il.
Après des heures de marathon, les manifestants ont pu atteindre la commune de Tabarre où réside Jean Bertrand Aristide. Les éloges de sa gestion n’ont pas cessé. Les manifestants scandaient « Lè Aristide t la se pa konsa sa te ye » « Nou la pou nou rakonte l pwoblèm nou yo ».
Devant la résidence de Jean Bertrand Aristide, un gros dispositif de sécurité a été mis en place. Les manifestants n’ont pas pu poursuivre leur objectif. Au moins trois véhicules contenant des agents de Police ont été remarqués. S’ils espéraient voir la figure de proue de Fanmi Lavalas, ce dernier n’est jamais sorti.
Cependant, les manifestants lui ont offert une boîte contenant, selon eux, les « clés du pays ». « Président Jean Bertrand Aristide, nous venons vous apporter la clef. S’il vous plaît, acceptez-la. Le peuple souffre. Si vous refusez, vous aurez sur votre conscience la mort de beaucoup de compatriotes », avait déclaré une représentante de l’ensemble des organisations nationales, désignée pour adresser le message.
Cette manifestation survient après que Aristide a reçu la visite de Helen La Lime. Depuis, des informations enflammaient la toile comme quoi la communauté internationale veut hisser Aristide à la tête du pays. Le principal concerné n’a toujours pas pipé mot.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire