10 nouveaux membres intègrent l’Akademi Kreyòl Ayisyen »

Par Naldo Jean

10 nouveaux académiciens et un conseiller consultatif ont été investis dans leur fonction ce jeudi 30 juin 2022. Une cérémonie a été réalisée, en ce sens, à l’hôtel à Marriott, devant un parterre de connaisseurs de la langue créole. La ministre Emmelie Prophète Milcé, prenant la parole à l’occasion a insisté sur l’importance de la langue créole pour le rayonnement de la culture haïtienne.

L’hôtel Marriott était acquis à la cause d’une activité d’une telle envergure. La cérémonie d’installation de la troisième série d’académicien a eu lieu dans une ambiance conviviale. “Ces académiciens offrent leur service comme volontaires pour embrasser la cause de la langue créole à travers cette institution dénommée Akademi Kreyol Ayisyen”, a signalé le président de l’AKA, l’académicien Rogeda Dorcil.

“Le niveau de notre fierté est très fort. Nous sommes débordés de joie. C’est une fête ici pour nous à l’AKA. Elle est effective parce que nous investissons ce travail de toute notre force, de notre âme que ce soit en tant qu’académicien, invité, conseiller consultatif ou employé de l’académie”, se dit-il

Le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, intervenant à l’occasion a fait remarquer le soutien sans faille donné par l’UEH à l’AKA dans la mise en place et l’avancement de l’Académie.

La ministre de la Culture et de la Communication croit mordicus que l’amélioration du système éducatif haïtien passe par l’apprentissage en créole.

“L’AKA est très importante parce que nous avons besoin de contenu dans la langue créole. Nous avons besoin que l’académie nous dicte la façon d’écrire et de parler », dit-elle, invitant les écrivains, traducteurs et d’autres usagers à enrichir davantage la langue.

Ces 10 académiciens viennent de divers horizons. Il s’agit de Marie Jeanne Richard, spécialiste en éducation, Yvon Lamour, spécialiste en éducation, Noah Amilcard Jean François, juriste, Lionel Desmarate, journaliste, Jean Robert Placide, linguiste, Sandra Duval, Docteur en éducation, Régine Durosca Muré, interprète, Alduniel Dimanche, juriste, Altagrâce Payen Auguste, spécialiste en gestion de système éducatif, Chantal Noël, Dr en éducation, sont les nouveaux académiciens. De son coté, Jean Mary Mondesir, juriste, linguiste, devient le nouveau conseiller consultatif.



Catégories :CULTURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :