Naldo Jean
Rodolphe Jaar, l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Jovenel Moïse a plaidé non coupable, ce mercredi 6 juillet 2022, devant un tribunal à Miami, selon les informations rapportées par le journal dominicain Listin Diario.
Accusé dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, l’homme d’affaires Rodolphe Jaar a plaidé non-coupable devant un tribunal de Miami, ce mercredi 6 juillet 2022. L’homme d’affaires est préalablement accusé de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel entraînant la mort. S’il est reconnu coupable, Jaar risque une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité.
Lors d’une audience qui a duré moins de cinq minutes devant une cour fédérale du centre-ville de Miami, le juge Chris M. McAliley a accepté sa demande de procès devant jury.
Roodolphe Jaar, 49 ans, était présent à l’audience, mais n’a pas pris la parole. Son avocat, Frank Schwartz, a demandé au gouvernement de présenter toutes les preuves dont il disposait.
L’homme d’affaires, ayant la double nationalité haïtienne et chilienne, avait l’air serein et calme. Il portait un uniforme de prison beige. Il était menotté, avec des gadgets aux chevilles et avait un masque facial qui couvrait sa barbe.
Sa demande est venue un an après qu’un commando composé d’anciens soldats colombiens, d’Haitiano-américains et d’autres personnes se soit rendu à la résidence du président Jovenel Moïse, le tuant le 7 juillet 2021.
Entre-temps, le gouvernement haïtien a arrêté plus de 40 personnes pour avoir prétendument participé au meurtre, dont 18 anciens soldats colombiens.
Jaar, qui est toujours dans une prison fédérale du sud de la Floride, est arrivé aux États-Unis en janvier après avoir été arrêté en République dominicaine. Selon les autorités américaines, il a volontairement accepté d’être transféré à Miami pour faire face aux accusations.
La 37e Haute Cour Pénale d’Istanbul a rejeté ce lundi 4 juillet 2022 les demandes d’extradition de Samir Handal un autre accusé dans l’assassinat crapuleux et odieux de l’ancien Président Jovenel Moïse arrêté mi-novembre dernier en Turquie. La justice en a profité pour ordonner la libération de Samir Handal.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire