Affaire des 120 milles cartouches à Port-de-Paix : le chef du parquet libère les personnes arrêtées

Par Naldo Jean

Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-de-Paix Michelet Virgile a ordonné la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Relus, le 6 juillet 2022, selon une source proche du dossier. Jonas Georges, propriétaire du navire Miss Lili et Fritz Jean Relus, chargé de réceptionner la cargaison, ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire de trafic illégal d’armes et de munitions.

Le commissaire du gouvernement Michelet Virgile a ordonné la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Relus, le 6 juillet 2022, selon les informations. Jonas Georges et Fritz Jean Relus sont respectivement propriétaire du navire Miss Lili et chargé de réceptionner la cargaison. Ils ont été appréhendés dans le cadre de l’affaire de trafic illégal d’armes et de munitions.

Selon notre source, le commissaire du gouvernement Michelet Virgile a libéré les hommes de 120 000 cartouches, du fait que Jonas Georges, le propriétaire navire, n’a rien avoir directement avec la cargaison de munitions et d’armes, et Fritz Jean Relus a pour sa part beaucoup aidé dans l’enquête.

Interviewé par le Nouvelliste, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-de-Paix Michelet Virgile a confirmé l’information parvenue à notre rédaction arguant que « par référence aux articles 257, 263 et 264 du code du commerce qui stipule que le propriétaire du navire est civilement responsable des faits du capitaine relatifs et liés à l’expédition, puisque le capitaine du navire Miss Lili n’a commis aucune infraction, alors le commissaire s’était trouvé contraint de remettre en liberté Jonas Georges, le propriétaire.»

Le vendredi 1er juillet, la PNH avait confisqué une importante cargaison de 120 000 cartouches, réparties dans 157 caisses dont 114 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62, dans une opération menée avec l’appui des Agents douaniers au wharf de Port-de-Paix, suite à une perquisition au domicile du nommé Edy Lafrance, ainsi connu.

Des avis de recherches avaient été émis à l’encontre des nommés Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable, et Edy Lafrance.

Cette libération fait objet d’un véritable tollé. Selon les dernières informations, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-de-Paix a été mis en disponibilité. D’autres sanctions ont été prises



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :