Commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat crapuleux de Jovenel Moïse par le gouvernement

Par Joame Baptisné

Le gouvernement haïtien a organisé le jeudi 7 juillet 2022, dans les Jardins du musée du panthéon national Haïtien (MUPANAH), une cérémonie d’hommage à la mémoire de l’ancien président Jovenel Moise, assassiné à son domicile à pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 .

Le Premier Ministre Ariel Henry en a profité pour faire une offrande florale à la mémoire de l’ancien chef de l’État lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des membres de la communauté internationale, des amis du président, des membres du haut état-major des Forces armées d’Haïti et de la police nationale.

Face à des images exposées de l’ancien président Jovenel Moïse sur des tableaux et d’un écran géant, dans les jardins du musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) , le Premier ministre Ariel Henry et les membres du gouvernement ont ouvert la cérémonie d’hommage à l’ancien chef de l’État.

Le chef du gouvernement a présenté l’ancien président Jovenel Moise comme un rassembleur qui se battait pour réconcilier la nation haïtienne et changer l’image de la politique en Haïti.
Le Premier ministre Ariel Henry a renouvelé sa détermination à oeuvrer en vue de la poursuite de l’enquête en cours sur l’assassinat de l’ancien locataire du Palais national. Le titulaire de la Primature a promis que son gouvernement fournira aux autorités judiciaires , tous les moyens nécessaires pour parvenir à cette fin.

Le Premier ministre a exhorté les autorités judiciaires à prendre toutes les mesures appropriées , pour traduire en justice tous les auteurs et assassins du présidentJovenel Moise. Le Dr Ariel Henry, espérant que ces actions ne se reproduisent plus dans la société, a qualifié de coup dur pour la démocratie, l’assassinat de l’ancien chef de l’État.

Le locataire de la primature a dit souhaiter que la justice travaille avec promptitude pour permettre à la famille, aux amis, aux proches du président et à la nation haïtienne d’obtenir justice.

Au terme de la cérémonie d’hommage à la mémoire de l’ancien président Jovenel Moise, le gouvernement a annoncé la construction d’un mausolée pour l’ancien chef de l’Etat et l’installation d’un mémorial au bureau national d’ethnologie au champs de mars, jusqu’au 15 juillet 2022.



Catégories :Evènements

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :