Par Naldo Jean
Euphoriques après le match contre le Mexique et confiantes la veille de l’affrontement contre la Jamaïque, les Grenadières ont mordu la poussière en s’inclinant lourdement (0-4) face aux Reggae Girls, le lundi 11 juillet dans le cadre de la troisième et dernière journée de la Concacaf Championship, tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde Océanie 2023.
L’avenir présageait être radieux. L’occasion était belle, l’historique sensation de qualification pour la coupe du monde était sur le bout des lèvres. De la gloire au désenchantement, les grenadières ont connu l’enfer en s’inclinant 0-4 face aux Jamaïcaines alors qu’un nul aurait propulsé les co-équipières de Melchi Daelle Dumornay à la coupe du monde Océanie.
Dès l’entame de la rencontre soit à la 9ème minute de jeu, la gardienne Nahomie Ambroise sortait un superbe arrêt devant K. Shaw. Deux minutes plus tard, Melchie Daëlle Dumornay aurait pu déclencher les hostilités. Lancée en profondeur, elle partait en contre et poursuivie par trois jamaïcaines. Corventina tirait malheureusement sur le poteau, loupant la franche occasion d’ouvrir le score pour les Grenadières et déclencher les hostilités.
Haïti passait le ballon, créait des assauts. La Défense jamaïcaine en point s’en est toujours bien tirée. A la 26ème minute de jeu, bien servie par Shaw, Carter ouvrait le score pour les Reggae Girls d’une frappe croisée. Un score qui allait persister jusqu’à la fin de la première période malgré plusieurs tentatives haïtiennes.
Au retour des vestiaires, les Grenadières voulaient montrer une autre image. De nombreuses occasions ont été créées à l’image de Roselord Borgella qui profitait d’une erreur de la défense jamaïcaine pour partir seule face à la gardienne, mais cette dernière gâchait complètement cette occasion en or. Six minutes plus tard, Shaw, la joueuse de Manchester City, allait punir la sélection haïtienne en marquant un deuxième but sur une frappe limpide à l’entrée de la surface.
Quelques minutes, Melchie Daëlle Dumornay, très mobile, décrochait une lourde frappe aux 26 mètres mais Spencer s’interposait et detournait le ballon sur le poteau . Deux minutes après cette illustration, elle écoeurait Batcheba Louis en détournant sa frappe vicieuse de nouveau en corner. Néanmoins, le calvaire des Haïtiennes allait continuer. Shaw à la 70ème minute de jeu, sans trembler, transformait un pénalty accordé après une faute de main de Claire Constant dans la surface de réparation. Neuf minutes plus tard, Carter déposait un coup franc magistral sur la tête de Spence qui marquait de la tête le quatrième but jamaïcain, clôturant le festival offensif des Reggae Girls.
La stupeur est Grande. Les mobilisations générales n’ont pas servi à cette equipe. La Jamaïque valide donc son billet pour le mondial féminin alors que les Grenadières devront disputer les barrages intercontinentaux pour espérer retrouver l’Australie, l’année prochaine
Catégories :Sport
Votre commentaire