Joame Baptisne
Le ministre des Finances de l’Union européenne (UE) a adopté ce mardi un paquet d’aide macrofinancière à l’Ukraine à hauteur d’un milliard d’euros (montant égal en dollars), portant ainsi l’aide totale à 2,2 milliards d’euros.
Cette aide financière permettra à l’Ukraine de répondre à ses « besoins urgents et d’assurer le fonctionnement des infrastructures critiques », a déclaré Zbynek Stanj, ministre des Finances de la République tchèque, pays qui assure la présidence tournante du Conseil européen, dans un communiqué.
En mai, le ministre ukrainien des Finances, Sergei Marchenko , a déclaré que le pays avait besoin d’environ 5 000 millions de dollars par mois pour faire fonctionner son économie.
Le milliard d’euros débloqué par l’UE ce mardi correspond au montant proposé par la Commission européenne le 1er juillet.
C’est une initiative d’un montant maximum de 9 milliards que la Commission a proposé en mai, bien que les États de l’UE ne s’entendent pas sur les modalités de financement de cet énorme paquet, ce qui retarde sa mise en œuvre.
Ces programmes d’aide macrofinancière (connus sous le nom d’AMF) sont un mécanisme de l’UE destiné à aider les pays voisins confrontés à de graves problèmes de balance des paiements.
Soulignons que FMI a estimé le déficit de la balance des paiements de l’Ukraine à 14,3 milliards d’euros
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire