Par Joame Baptisne
Une « vague de chaleur extrême » affecte des dizaines de millions d’Américains ce week-end, avec des températures record dans le centre et le nord-est et un incendie de forêt se propageant de manière alarmante à travers la Californie
L’incendie s’est déclaré vendredi dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses séquoias géants, et a déjà brûlé plus de 2 500 acres, détruisant 10 propriétés et en endommageant cinq autres, selon un bulletin samedi du département des forêts de Californie.
Plusieurs routes ont été fermées et l’évacuation de nombreux secteurs a été ordonnée, alors que l’incendie, d’ une extrême activité » et combattu par quelque 400 pompiers, n’était pas totalement maîtrisé hier samedi.
L’ouest du pays a déjà connu ces dernières années des incendies de forêt d’une ampleur et d’une intensité exceptionnelles, une tendance que les scientifiques attribuent au réchauffement climatique.
New York n’a pas été épargné, avec des températures avoisinant les 35 degrés. La température pourrait également atteindre 43 degrés dans certaines parties de l’Utah (Ouest), de l’Arizona (Sud) et du nord-est, selon le NWS.
Rappelons qu’en juin 2021, un « dôme de chaleur » d’une intensité inhabituelle avait fait des ravages sur la côte ouest des États-Unis et du Canada, tuant plus de 500 personnes et déclenchant des incendies de forêt massifs, avec des températures approchant les 50 degrés.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire