Quand la  Maison de la Francophonie d’Ottawa fait la part belle au réseautage

Par notre envoyé spécial Claude Junior Emile

 

C’était   dans son  cadre attrayant et bienveillant que la Maison de la  Francophonie d’Ottawa , située à  l`Ouest de la capitale fédérale canadienne, a reçu le lundi 25 juillet dernier, francophones et francophiles, venus de partout, en vue d’offrir l’une des plus belles soirées de réseautage de la francophonie plurielle.

Cette soirée qui  a pu tenir  toutes ses promesses, demeure l’une des plus importantes activités en présentiel post- Covid -19 de la communauté  francophone d’Ottawa. Cet important programme socio-culturel qui  a réuni toute une pléiade de personnalités issues de plusieurs secteurs d’activités dont les ambassadeurs au Canada de la République du Mali, Madame  SEM HE Fatima Braoulé MEITE, et celui de  la Belgique, SEM Monsieur  Johane Verkammem.

Le coup d’envoi de cette superbe soirée de réseautage  à l’intention des francophones et francophiles , a été donnée donné  par un cadre  de la direction générale de la  Maison  à travers un poème intitulé » Francophonie ». Sans transition aucune, le maitre de cérémonie de la soirée a passé la parole à  la  présidente du Conseil d’Administration de la Maison, Madame Fatima Aden Osman pour les propos de bienvenue. Cette prise de  parole qui a consacré le lancement officiel  de cette belle fête culturelle francophone, a été l’occasion pour  la présidente d’exprimer toute  sa joie  d’accueillir ce beau et diversifié  public francophone et francophile issu pour la plupart de nombreux pays africains, haïtien  et canadien.Elle en a profité pour  remercier tout un chacun d’avoir fait le déplacement. La présidente s’est dit surtout ravie de la réussite de ce grand projet francophone qui petit à petit, devient un pilier de notre société. Elle a exprimé toute sa joie de voir la Maison devenir un lieu et un environnement bienveillants et chaleureux pour tous les francophones et francophiles d’Ottawa.Pour finir, elle en a profité au nom du Conseil d’Administration  pour remercier et féliciter tous ceux et toutes celles qui ont fait le déplacement en vue de rendre possible cet évènement.

Madame Theresa Kavanagh, conseillère municipale à la Municipalité d’Ottawa qui est aussi partenaire de la Maison, a lors de son intervention, exprimé  sa satisfaction de voir l’institution qu’elle représente(Municipalité d’Ottawa),continuer d’appuyer ce grand projet francophone.Pour la conseillère, ce projet est un véritable succès pour la communauté francophone.  Notons au passage que la Maison compte une cinquantaine de partenaires parmi lesquels l’université d’Ottawa.

Après ce dernier  discours clôturant la deuxième partie de cette mémorable soirée, le public a eu droit à une animation culturelle de très belle facture, présentée par la jeune et  talentueuse chanteuse canadienne Jessy Lindsay. Dans des morceaux présentés totalement en français, l’artiste a pu capter le public dès son premier morceau. Avec sa voix d’or et captivante, la native ontarienne a pu tenir en haleine un public totalement gagné  à sa cause, et ce pendant toute la durée de sa prestation. Ses morceaux dont  les uns plus captivants que d’autres, ont été accueillis à chaque fois par des applaudissements nourris du public. Avec la complicité de son  piano, elle a pu délivrer une prestation hors pair.

Avec un programme aussi captivant et palpitant d’intérêts, difficile de voir passer les minutes qui courent à la vitesse de la lumière !En tout cas, sans aucune  forme de transition, la prestation de Jessy Lindsay a été immédiatement suivie par ce que nous appelons  les échanges libres. A ce stade,  tous les participants et participantes  se sont attelés à lier connaissance entre eux. Cette partie a été la plus attendue de toutes. Des conversations par- ci et par- là .Des échanges les plus fructueux entre les participants, participantes représentant chacun une institution évoluant dans le monde francophone. Des échanges de coordonnées et de cartes de visite entre les participants,participantes ont apporté à la dernière ligne droite de cette belle et mémorable soirée de réseautage de la  francophonie plurielle, une touche toute particulière.

L`’activité qui a pris fin vers les 9hres 15 PM a réuni, il faut le faire remarquer en plus des représentants des différentes institutions partenaires de la Maison , mais aussi des membres du Conseil d’Administration de la Maison  et des autorités diplomatiques francophones de premier ordre représentant leur pays au canada.



Catégories :Francophonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :