Par notre envoyé spécial Claude Junior Emile
C’était dans son cadre attrayant et bienveillant que la Maison de la Francophonie d’Ottawa , située à l`Ouest de la capitale fédérale canadienne, a reçu le lundi 25 juillet dernier, francophones et francophiles, venus de partout, en vue d’offrir l’une des plus belles soirées de réseautage de la francophonie plurielle.
Cette soirée qui a pu tenir toutes ses promesses, demeure l’une des plus importantes activités en présentiel post- Covid -19 de la communauté francophone d’Ottawa. Cet important programme socio-culturel qui a réuni toute une pléiade de personnalités issues de plusieurs secteurs d’activités dont les ambassadeurs au Canada de la République du Mali, Madame SEM HE Fatima Braoulé MEITE, et celui de la Belgique, SEM Monsieur Johane Verkammem.

Le coup d’envoi de cette superbe soirée de réseautage à l’intention des francophones et francophiles , a été donnée donné par un cadre de la direction générale de la Maison à travers un poème intitulé » Francophonie ». Sans transition aucune, le maitre de cérémonie de la soirée a passé la parole à la présidente du Conseil d’Administration de la Maison, Madame Fatima Aden Osman pour les propos de bienvenue. Cette prise de parole qui a consacré le lancement officiel de cette belle fête culturelle francophone, a été l’occasion pour la présidente d’exprimer toute sa joie d’accueillir ce beau et diversifié public francophone et francophile issu pour la plupart de nombreux pays africains, haïtien et canadien.Elle en a profité pour remercier tout un chacun d’avoir fait le déplacement. La présidente s’est dit surtout ravie de la réussite de ce grand projet francophone qui petit à petit, devient un pilier de notre société. Elle a exprimé toute sa joie de voir la Maison devenir un lieu et un environnement bienveillants et chaleureux pour tous les francophones et francophiles d’Ottawa.Pour finir, elle en a profité au nom du Conseil d’Administration pour remercier et féliciter tous ceux et toutes celles qui ont fait le déplacement en vue de rendre possible cet évènement.
Madame Theresa Kavanagh, conseillère municipale à la Municipalité d’Ottawa qui est aussi partenaire de la Maison, a lors de son intervention, exprimé sa satisfaction de voir l’institution qu’elle représente(Municipalité d’Ottawa),continuer d’appuyer ce grand projet francophone.Pour la conseillère, ce projet est un véritable succès pour la communauté francophone. Notons au passage que la Maison compte une cinquantaine de partenaires parmi lesquels l’université d’Ottawa.

Après ce dernier discours clôturant la deuxième partie de cette mémorable soirée, le public a eu droit à une animation culturelle de très belle facture, présentée par la jeune et talentueuse chanteuse canadienne Jessy Lindsay. Dans des morceaux présentés totalement en français, l’artiste a pu capter le public dès son premier morceau. Avec sa voix d’or et captivante, la native ontarienne a pu tenir en haleine un public totalement gagné à sa cause, et ce pendant toute la durée de sa prestation. Ses morceaux dont les uns plus captivants que d’autres, ont été accueillis à chaque fois par des applaudissements nourris du public. Avec la complicité de son piano, elle a pu délivrer une prestation hors pair.

Avec un programme aussi captivant et palpitant d’intérêts, difficile de voir passer les minutes qui courent à la vitesse de la lumière !En tout cas, sans aucune forme de transition, la prestation de Jessy Lindsay a été immédiatement suivie par ce que nous appelons les échanges libres. A ce stade, tous les participants et participantes se sont attelés à lier connaissance entre eux. Cette partie a été la plus attendue de toutes. Des conversations par- ci et par- là .Des échanges les plus fructueux entre les participants, participantes représentant chacun une institution évoluant dans le monde francophone. Des échanges de coordonnées et de cartes de visite entre les participants,participantes ont apporté à la dernière ligne droite de cette belle et mémorable soirée de réseautage de la francophonie plurielle, une touche toute particulière.
L`’activité qui a pris fin vers les 9hres 15 PM a réuni, il faut le faire remarquer en plus des représentants des différentes institutions partenaires de la Maison , mais aussi des membres du Conseil d’Administration de la Maison et des autorités diplomatiques francophones de premier ordre représentant leur pays au canada.
Catégories :Francophonie
En passant, les organisateurs de cette activité était l’ACFO Ottawa et il n’y a aucune mention de cet organisme dans votre article. Il faudrait faire la rectification. Merci.
J’aimeJ’aime
Ok.
Bonne note est prise!
J’aimeJ’aime