Même après l’arrivée de Nancy Pelosi à Taiwan, la Chine continue de ménacer

Par Naldo Jean

La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri mardi à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Après l’arrivée de la démocrate, la Chine a annoncé mener des «actions militaires ciblées».

L’opération de l’armée vise à «défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’“indépendance de Taïwan”», a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense. Plus de 20 avions militaires chinois sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise, plus large que l’espace aérien, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.

Attitude «extrêmement dangereuse»

Des images diffusées en direct de la télévision ont montré la présidente de la Chambre des représentants, âgée de 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Elle est arrivée à l’aéroport de Songshan à bord d’un avion militaire américain. «La visite de notre délégation parlementaire à Taïwan démontre le soutien inconditionnel de l’Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan», a-t-elle déclaré dans un communiqué publié peu après son atterrissage sur l’île. Nancy Pelosi a également assuré que cette visite ne contrevenait d’«aucune façon» à la politique de longue date des États-Unis vis-à-vis de la Chine. «Les États-Unis continuent de s’opposer à tout effort visant à changer le statu quo» sur l’île, a-t-elle ajouté.

«Nous pensons que la visite de la présidente Pelosi (…) va renforcer les relations étroites et amicales entre Taïwan et les États-Unis, et encore approfondir la coopération en général entre les deux parties dans tous les domaines», a pour sa part déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères, qui voit en la visite de Pelosi un soutien «inébranlable» de Washington. La Chine a, dans la foulée, dénoncé l’attitude «extrêmement dangereuse» des États-Unis qui «tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine», a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Washington «ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes “indépendantistes” de Taïwan. Ces actions, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereuses». La Russie a jugé, de son côté, que la Chine avait le droit de prendre des mesures pour protéger «sa souveraineté».

Des navires américains à proximité de Taïwan

En réponse, la septième flotte américaine a fait savoir mardi sur Twitter que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouvait dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan. Il est accompagné du destroyer USS Higgins, qui fait partie de son groupe aéroporté, a précisé une responsable de l’US Navy ayant requis l’anonymat. Le Higgins est un bâtiment multi-rôles équipé du système de combat Aegis, qui comprend notamment des missiles anti-navire et anti-aériens. L’US Navy a également publié des images du Ronald Reagan effectuant des manœuvres avec le navire ravitailleur USS Carl Brashear dimanche.

Le porte-avions et son groupe aéroporté «effectuent une mission de routine dans l’ouest du Pacifique», a souligné une responsable américaine ayant requis l’anonymat. Par ailleurs, un navire amphibie du corps des Marines, le USS Tripoli, naviguait au même moment à l’est de Taïwan, selon l’Institut naval des États-Unis (USNI), un organisme indépendant mais proche de l’US Navy. Le Ronald Reagan et le Tripoli sont tous les deux porteurs d’avions de combat de dernière génération F-35, selon l’USNI. Le Pentagone a assuré que la présence de ces deux navires dans la région n’était pas liée à la visite de Nancy Pelosi.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :