Insécurité: l’OCNH demande au gouvernement de déclarer l’état d’urgence sécuritaire

Par Naldo Jean

Par le biais d’une note de presse datée du dimanche 7 août 2022, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit observer avec consternation la détérioration du climat sécuritaire du pays qui a déjà causé un nombre considérable de victimes. Compte tenu du contexte qui va de mal en pis, ladite organisation invite le gouvernement à déclarer l’état d’urgence sécuritaire.

L’heure est grave. Les exactions des bandits armés sont de plus en plus récurrentes. La stupeur a atteint son comble. La dernière en date est l’assassinat de l’ancien Sénateur et actuel directeur général de l’entreprise publique de promotion des logements sociaux Yvon Buissereth.

« Cet acte ignoble perpétré par les bandits armés, ne fait qu’empirer la situation des droits humains dans le pays », constate l’OCNH.

Depuis des mois, la région Métropolitaine de Port-au-Prince devient le théâtre de conflits armés, impliquant des gangs armés notamment dans les quartiers populaires. Cette situation n’est pas sans conséquence sur la population. Selon les données statistiques documentées, l’OCNH, dans ses rapports mensuels, fait état d’au moins une soixantaine de personnes assassinées par balle ou à l’arme blanche durant les mois de juin et de juillet.

Selon l’organisation, « les autorités se sont murées dans un silence assourdissant et font fi de la situation sécuritaire du pays ».

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti, OCNH, dans cette note, a rappelé au gouvernement que sa mission est d’assurer la sécurité de la population, de protéger les vies et les biens.

Compte-tenu de la dégradation et du non respect des droits à la vie et à la sécurité a priori inaliénables, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti, OCNH estime opportun de formuler des recommandations aux autorités gouvernementales.

Elle demande au gouvernement de déclarer l’État d’urgence sécuritaire tout en fournissant à la Police Nationale d’Haïti (PNH) des matériels adaptés pouvant lui permettre de faire face avec efficacité aux civils qui sont trop souvent mieux armés que les policiers et qui continuent à semer le deuil au sein de la population.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :